Une utopie réaliste ? C’est ce que laisse penser « Un monde en paix », un livre sur la paix dans le monde écrit par … un soldat : le général Jean Cot. L’auteur n’en est pas à son premier coup d’essai, « Un monde en paix » étant une version largement remaniée et actualisée d’un livre qu’il a écrit en 2006, « Parier pour la paix ». Dans cet ouvrage, le général Cot révèle sa foi, sa conviction profonde que le monde peut vivre en paix. Mais est-ce seulement possible ?
« La guerre n’est pas une fatalité »
« Un monde en paix », c’est avant tout une conviction, celle du général Jean Cot, pour lequel un monde en paix est possible. Certes, on peut aisément qualifier le livre d’utopie, le rêve de paix est après tout, paradoxalement, aussi vieux que la guerre. Plus qu’une conviction, le général Cot fait étalage d’une foi quasi inébranlable dans ce livre : la paix du monde. Car pour lui, la guerre est loin d’être une fatalité. Pourtant, elle est là, accompagnant l’humanité à travers les âges.
Pour autant, l’autant n’est pas dupe. Dans le livre, on s’aperçoit qu’il est pleinement conscient que la guerre est souvent le mode choisi pour résoudre des tensions qu’il qualifie d’inévitables, parfois nécessaires. On en attend pas moins d’un général dans l’armée. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, le général Cot croit que la guerre est le fait d’une volonté délibérée de ceux qu’il appelle des « fauteurs de guerres ». Des fauteurs de guerres qu’il s’agit avant tout d’identifier, puis de dénoncer et de condamner. De son point de vue, la guerre n’est donc pas le fruit (empoisonné) de réactions en chaîne incontrôlables.
Cultiver une véritable culture de paix
Cela semble être tout l’objet de ce livre. Dans « Un monde en paix », tout comme de célèbres apôtres de la paix avant lui, de Gandhi à Nelson Mandela en passant par Daisaku Ikeda de la Soka Gakkai, le général Jean Cot s’attelle à décortiquer les causes profondes de la guerre, sans manquer d’évoquer les nouveaux types de conflits qui éclatent. Des conflits d’un genre nouveau donc, qui devraient interpeller les institutions chargées de faire régner la paix dans le monde, au premier rang desquelles l’Organisation des Nations unies. A ces institutions, le général Cot adresse un message clair : il est temps de mener une réforme profonde, radicale. Il émet aussi le souhait de voir les Etats-Unis changer de politique extérieure, et appelle de ses vœux l’Europe à rayonner davantage sur le plan politique, pour ne pas laisser champ libre à une quelconque volonté hégémonique. Le livre « chute » sur un espoir, suscité par la cohorte grandissante des femmes et des hommes qui s’attellent, chaque jour, à cultiver une véritable culture de paix, et à la transmettre.
Qui est le général Jean Cot ?
Né en 1934, le général d’armée Jean Cot est bourguignon, diplômé de la prestigieuse école Saint-Cyr. En juillet 1993, il se retrouve au commandement de la Forpronu, alors qu’il était en charge de la 1ère armée. A la demande de M. Boutros-Ghali, il est rappelé en France en 1994. Depuis, il enseigne à l’université de Reims et donne des conférences. Il est en outre l’auteur de 5 livres, ainsi que de plusieurs articles sur l’ONU, la paix, la défense et l’ex-Yougoslavie. Le général Jean Cot a reçu plusieurs distinctions. Il est notamment grand officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne et officier de la Légion of Merit des Etats-Unis.