Home » Société » La Guerre entre la Russie et l’Ukraine : une réelle problématique pour les étudiants étrangers
La Guerre entre la Russie et l’Ukraine

La Guerre entre la Russie et l’Ukraine : une réelle problématique pour les étudiants étrangers

L’Ukraine est un pays qui abrite une population d’étudiants étranger très importante. Une fois la guerre avec la Russie déclarée, ces derniers se sont retrouvés face à une problématique majeure, surtout que les lignes aériennes sont interrompues. Quelle est la situation actuelle ? Quelles sont les solutions proposées ? Décryptage !

Un climat d’incertitude

Une fois les affrontements déclarés entre Kiev et Moscou, les étudiants étrangers se sont retrouvés devant une situation critique. Pour la plupart, ils étaient contraints de se confiner chez eux, suite aux recommandations de leurs ambassades respectives. De même, ils ont dû s’approvisionner dans les centres commerciaux du pays afin de pouvoir subvenir à leurs besoins en prévision des événements à venir.

Pour ces étudiants, ce climat d’incertitude était très pesant. Fort heureusement, les autorités de chaque pays ont décidé d’affronter le problème frontalement.

Quelles sont les solutions proposées ?

Pour évacuer les étudiants étrangers en l’absence de liaisons aériennes, la première solution proposée fut de les inviter à rejoindre les frontières terrestres des pays voisins comme la Pologne. Cette option est coûteuse en temps et en moyens d’un point de vue logistique. De même, une fois arrivés aux frontières, les étudiants ont rencontré différents soucis sécuritaires et de communication. A l’heure où l’on rédige cet article, certaines liaisons aériennes sont disponibles. Certes, elles sont limitées, mais elles ont pu quand même évacuer les étudiants de plusieurs pays.

Les étudiants Français sont dans la même situation. Afin de rejoindre le pays, ils peuvent compter sur des efforts étatiques importants déployés en leur faveur. Mais pour leur accompagnement, l’intervention d’organisation comme la LMDE reste tout de même nécessaire.

Laisser un commentaire