vin

Le Vin dans la Bible, un livre à offrir à Noël ou simplement comme cadeau occasionnel

Scientifique chevronné, Jean Jacques Perrut a également un goût très prononcé pour le vin.  A cette passion, il a dédié tout un recueil (le deuxième de sa très longue carrière), qu’il a choisi d’intituler : le vin dans la bible.

Le titre de ce livre rappelle fortement la thèse de Jean Jacques Perrut au sein de l’Institut du vigne et du vin dont il est diplômé. Le contenu quant à lui revêt un aspect spirituel très apparent.

En effet, en parcourant les pages de cette œuvre, nous avons l’impression que Jean Jacques Perrut fait un retour aux sources et à son enfance passée chez les assomptionnistes.

Après une analyse très profonde et spirituelle de la Bible, cet écrivain talentueux a pu appréhender ce livre sacré de manière profane en ne se basant que sur les passages traitants du vin.

Il retrace ainsi à travers les anciens textes judaïques et les premiers écrits chrétiens les aspects bénéfiques et néfastes du vin dans différents écrits saints.

Délaissant complètement l’aspect technique concernant la production du vin (qu’il maîtrise pourtant), Mr Jean-Jacques Perrut a sélectionné et mis la lumière sur les passages qui expriment à quel point le vin peut être une source de convivialité, mais aussi de conflits.

Ce qui rend ce livre encore plus intéressant, est qu’il ne s’est pas contenté de mentionner des passages bibliques. En effet, on y trouve des références au judaïsme et à l’islam. Ainsi, nous avons une vision globale sur la perception du vin dans les trois religions monothéistes principales.

Par cet ouvrage, nous découvrons les implications religieuses et sociétales du vin. Quatre-vingt-seize pages de pur plaisir, qui vous en diront plus sur cette boisson qui a traversé les âges.

Preuve encore une fois de l’étendue du talent du biologiste Jean Jacques Perrut.

Laisser un commentaire