produits-4e-gamme

Produits de 4e gamme : de quoi parle-t-on ?

Dans le secteur des fruits et légumes, on distingue plusieurs gammes de produits. Une distinction axée principalement sur le niveau d’élaboration des produits et leurs différents modes de consommation. Entre frais brut et prêt à l’emploi, on compte au total 6 gammes de fruits et légumes, dont la fameuse 4e gamme. Le point sur le sujet avec Cheritel.

Qu’est-ce qu’un produit de 4e gamme ?

Les produits de 4e gamme désignent les fruits et légumes frais, préparés par des opérations de lavage, épluchage et découpe. En bref, ce sont les fameux produits prêts à l’emploi, ne nécessitant ni lavage ni découpe, outre le fait qu’ils ne contiennent aucun conservateur. Comment fait-on donc pour les conserver ? La réponse est la réfrigération, associée à un emballage sous vide ou sous atmosphère modifiée. Vous l’aurez donc compris, la durée de conservation des fruits et légumes de 4e gamme est courte. Ce sont en effet des aliments très

périssables, qui ne se conservent pas au-delà de quelques jours.

Cela dit, une nouvelle technologie pourrait bien changer la donne. Il s’agit de la biopréservation, dont le but est d’allonger la durée de vie microbiologique des aliments en modifiant l’écosystème microbien naturellement présent, ce qui permet de limiter le développement des flores indésirables ou des microorganismes d’altération. Cette technologie, d’ores et déjà appliquée avec succès sur les viandes et les produits de la mer, fait aujourd’hui l’objet de nombreuses recherches en vue de l’appliquer aux fruits et légumes prêts à l’emploi ou transformés.

Le point sur la classification des fruits et légumes

Outre la 4e gamme, il existe 5 autres gammes de fruits et légumes, classifiées par les professionnels de la filière en fonction de leurs niveaux d’élaboration et de conservation.

La 1ère gamme – frais brut

Comme son nom le laisse clairement entendre, la première gamme désigne les produits bruts (sans transformation ni conditionnement) dont la durée de conservation est limitée par leur propre physiologie.

La 1ère gamme élaborée – frais élaboré

La différence entre la 1ère gamme et la 1ère gamme élaborée est que cette dernière correspond aux produits bruts qui ont bénéficié d’une transformation sommaire comme la découpe par exemple, et d’un emballage de préservation hygiénique ou pour réguler l’atmosphère ambiante. Attention, contrairement à la 4e gamme, les fruits et légumes frais élaborés doivent impérativement être lavés.

La 2ème gamme – conserve

Elle désigne les produits mis en conserve et dont la durée de vie est rallongée à plusieurs années.

La 3e gamme – surgelé

Les produits végétaux de 3e gamme, conservés par surgélation, peuvent être préparés, coupés ou lavés, entre autres, et se conservent plusieurs mois.

La 4e gamme – frais prêt à l’emploi

Frais crus, lavés, préparés et prêts à l’emploi. Bienvenue dans le monde merveilleux de la salade en sachet et autres fruits et légumes immédiatement prêts à l’emploi.

La 5e gamme – cuit prêt à l’emploi

Ce sont les végétaux transformés et cuits sous vide, par pasteurisation ou stérilisation. Supérieure à la 4e gamme, leur durée de vie est toutefois inférieure aux conserves et au surgelé.

La 6e gamme – lyophilisés

La sixième gamme correspond aux produits végétaux lyophilisés ou ayant bénéficié d’un traitement ionisant.

Laisser un commentaire