Bocaux de confiture faite maison sur étagère

Hiver, la confiture artisanale : bienfaits, comment la préparer

Les périodes festival se faisant de plus en proche, l’heure est indéniablement aux délices notamment la confiture artisanale ! Découvrons ensemble comment on peut concocter soi-même ces petites gâteries et surtout l’impact qu’elles ont sur nous ! Par ici !

Bienfaits de la confiture artisanale

Au-delà de son goût savoureux, la confiture artisanale est bienfaisante pour le corps humain. Elle est riche en sucre et vitamines, apportant ainsi l’énergie indispensable au fonctionnement de notre organisme. Elles contiennent du magnésium, de la vitamine D ainsi que du potassium. Le potassium est un grand allié contre la tension artérielle. Notons également que le potassium règle les problèmes d’insuffisance rénale. Le magnésium, quant à lui, a un effet considérablement réducteur sur les maladies cardiovasculaires. Une absence de magnésium dans le corps expose aux crampes ou aux ostéoporoses. Consommer de la confiture artisanale, c’est également se procurer du plaisir. Alors, ne vous retenez plus et rendez-vous dans une boutique de confiture pour découvrir les nombreuses saveurs existantes.

Comment préparer sa confiture artisanale ?

Bocal de confiture maison à la framboise
Préparer sa confiture n’est pas difficile. Il suffit de réunir les ingrédients nécessaires, notamment des fruits sucrés et frais. Préparer également une quantité abordable de beurre, de margarine, de jus de citron et de la pectine de citrus. Une fois que vous êtes en possession de tous ces bons ingrédients, il faudra faire une mixture en prenant soin d’ajouter chaque ingrédient à une part égale. Aucun débordement ne doit être fait sous peine d’obtenir une mixture trop ou très peu sucrée. Prudence et éveil sont donc de mise.

Une fois la mixture obtenue, il faudra ensuite la verser dans une marmite et la laisser mijoter à grands feux. Après qu’elle ait bouilli à gros bouillons, il faudra ajouter le sucre. À ce niveau, il faut veiller à ne pas tomber dans l’excès et à verser la quantité de sucre convenable. Ensuite, il faudra encore laisser la mixture mijoter pendant quelques minutes. Vous pourrez la retirer des fourneaux dès que vous constaterez qu’elle a pris une texture épaisse et collante.

Avant de déguster la confiture ainsi obtenue, il conviendra de retirer les grumeaux ou les bulles qui se sont formées à la surface avec une cuiller. Une fois cela fait, votre confiture est prête. Vous pourrez notamment la déguster sur place et même la conserver dans des bocaux au frigidaire.

Exemples de confitures artisanales

À ce niveau, on distingue notamment les confitures à la pêche, prune reine-claude ou encore à la framboise ! Bon appétit !

Laisser un commentaire