Sources de magnesium

Tout savoir sur le magnésium !

Le magnésium est un sel minéral essentiel à notre organisme. Considéré comme un anti-stress naturel, il contribue à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux mais aussi aux réactions enzymatiques intracellulaires. On le retrouve dans de nombreux aliments mais il est parfois recommandé, selon l’avis de Biovancia, de suivre une cure avec un complément alimentaire afin de donner un coup de pouce à notre organisme.

Le rôle du magnésium dans notre organisme

Le corps d’un adulte renferme près de 25 g de magnésium. La moitié se situe dans les muscles, et l’autre au niveau osseux. Les professionnels recommandent un apport en magnésium de 6 mg par kilo de poids et par jour.

Ce sel minéral joue en effet un rôle crucial dans l’organisme puisqu’il est impliqué dans plus de 300 enzymes et de nombreuses fonctions cellulaires.

Il intervient ainsi dans la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux mais aussi dans la régulation du rythme cardiaque. Certaines études ont d’ailleurs mis en lumière son rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que dans le diabète de type 2. Il est à noter que ce sel minéral participe également à la synthèse des protéines, au métabolisme des lipides ou encore à la dégradation du glucose afin de libérer de l’énergie.

Dans quels aliments trouve-t-on du magnésium ?

Certains aliments sont particulièrement riches en magnésium, à l’image des fruits à coques, des mollusques, des fruits et légumes secs, des céréales complètes, du cacao et du chocolat noir.

On le retrouve également, à plus faible dose, dans les poissons, les viandes, les légumes frais ainsi que les produits laitiers. En outre, certaines eaux minérales peuvent aussi apporter du magnésium.

Il peut être recommandé en cas de déficience de suivre une cure grâce à des compléments alimentaires adaptés, comme, par exemple, le NutraMag B6 de Biovancia qui contient une forme supérieure de magnésium (de « 3e génération »).

La restauration d’un taux normal en magnésium permet de ne plus souffrir de symptômes (fatigue, crampes…) en seulement quelques semaines.

Laisser un commentaire