calibrage fruits

Quels sont les instruments utilisés pour vérifier le calibrage des fruits et légumes ?

Le calibrage de fruits et légumes est une tâche délicate qu’il faut entreprendre avec la plus grande attention. Pour vérifier ce calibrage, nous retrouvons un ensemble d’outils que les professionnels de l’agriculture utilisent au quotidien. Cheritel vous en présente quelques-uns !

#1 Pénétromètre

Le pénétromètre est un appareil dédié au contrôle du degré de maturation de tous types de fruits ou légumes. Grâce à cet outil, les agriculteurs peuvent obtenir des informations d’une très grande utilité. Ces dernières peuvent concerner le moment idéal de la cueillette, la logistique de transport et de vente, le processus de maturation en chambres, etc.

Décliné en plusieurs modèles, un pénétromètre est équipé d’un microprocesseur qui augmente sensiblement sa rapidité de lecture. De même, il comprend des orifices grâce auxquelles il peut s’installer sur une machine d’essais. Cette combinaison favorise l’obtention de résultats très précis et d’effectuer un grand nombre de mesures.

Un pénétromètre peut être équipé également d’une batterie et d’un écran pouvant pivoter sur 180 degré pour une meilleure utilisation.

#2 Thermomètre infrarouge

Le thermomètre infrarouge est un appareil destiné à prendre la température de fruits et légumes au moment de leur préparation. Contrairement à un thermomètre à sonde, cet appareil mesure la température à distance et en surface.

Pour qu’un thermomètre infrarouge fournisse des résultats très précis, il est nécessaire de le maintenir tout près de l’aliment dont on souhaite mesurer la température. En effet, plus la distance est grande, plus le rayon est large, et donc moins apte à donner la température exacte en surface.

En outre, il est nécessaire de prendre en considération la température ambiante de votre environnement avant de mesurer quoi que ce soit. Celle-ci peut elle aussi impacter les résultats obtenus par un thermomètre infrarouge (ou à laser).

#3 Calibreur à boucle

Le calibreur à boucle fait lui aussi partie des appareils incontournables pour les professionnels de l’agriculture/agro-alimentaire qui souhaitent mesurer les fruits et légumes d’un diamètre compris entre 25 et 95 mm.

Parmi les avantages de cet outil nous pouvons citer :

  • Possibilité de mesurer aussi bien la circonférence que le diamètre du fruit ou légume
  • Utilisable pendant ou après la récolte
  • Une remarquable simplicité d’utilisation
  • Les résultats sont d’une excellente précision (à 0,5 mm près)
  • Une très grande durabilité qui le rend utilisable pendant une très longue période

Généralement, ce produit est vendu avec une housse en cuir pour le ranger en toute sécurité.

#4 Compteur

Un compteur est un appareil électronique qui sert à mesurer la dureté (le degré de maturité) de tous les types de fruits et légumes. Grâce à l’indice qu’il fournit, il devient plus facile de déterminer la période la plus adaptée pour la collecte sur le terrain. Il est utilisé également pour suivre le degré de maturation lorsque des fruits ou légumes sont stockés.

L’avantage de ce produit est qu’il est remarquablement facile d’utilisation. Le degré remarquable de sa précision en fait également un incontournable des professionnels de l’agro-alimentaire.

Laisser un commentaire