fruits et légumes

Marseille : une initiative solidaire pour la consommation de fruits et légumes

Nous le savons tous, la crise économique de la Covid-19 a gravement impacté le pouvoir d’achat des Français ! Du jour au lendemain, plusieurs citoyens se sont retrouvés sans revenus fixes à tel point que la consommation de fruits et légumes leur est devenus quasi-impossible ! En réaction à cette crise dont l’impact social fut durement ressenti, une association à Marseille a initiée une initiative solidaire, donc beaucoup de familles défavorisées dans la capitale des Bouches-Du-Rhône ont bénéficiés ! Décryptage !

Transformer les invendus en des produits de première nécessité

Au marché de gros de Marseille, plus de 2 200 tonnes de légumes et fruits étaient jetées, sachant qu’elles étaient en parfait état ! Un gaspillage qui contraste avec la difficulté des classes sociales les plus défavorisées d’acheter des légumes et fruits dont le prix a augmenté ces derniers mois.

De là est née l’idée de créer l’association Fruits et légumes solidarité. Celle-ci a eu la brillante idée de transformer les fruits et légumes invendus en surgelés, soupes ou encore compotes dont une partie va bien évidemment être distribuée gratuitement aux personnes dans le besoin. 30% des aliments récupérés vont quant à eux servir à alimenter la banque alimentaire de Marseille.

Une initiative à saluer….

Cette initiative innovante intervient à un moment où la consommation de fruits et légumes en France s’est considérablement réduite. Une réduction qui selon Cheritel est principalement due à des motifs économiques.

Cheritel estime également que les producteurs de fruits et légumes ont eux aussi leur rôle à jouer dans la création de pareils initiatives ! Le besoin alimentaire chez les classes les plus défavorisées se faisant de plus en plus sentir, il devient urgent d’agir et de faire preuve d’imagination pour trouver des solutions telles que celle mise en œuvre par l’association marseillaise.

Laisser un commentaire