Il est crucial de savoir évaluer la pertinence des approches et des solutions dans le cadre de la gestion de projet. Les professionnels du marketing, à l’image du Groupe Média Plus Communication, plébiscitent pour cela l’étude de faisabilité qui permet d’avoir une vision globale du projet ainsi que sa rentabilité. Découvrez pourquoi et comment !
Calculer la faisabilité et la viabilité d’un projet marketing
Faire une étude de faisabilité pour votre projet vous permet de vérifier sa viabilité mais aussi ses conséquences au niveau organisationnel et économique. Il faut savoir que cette technique peut être utilisée pour chaque projet, qu’il s’agisse du lancement d’un nouveau produit ou service, ou encore d’une création d’entreprise et que des professionnels le proposent à l’instar du Groupe Media Plus Communication avis aux amateurs !
Il est nécessaire de suivre 5 principales étapes pour réaliser une étude de marché, à savoir :
- évaluer les besoins du projet ;
- analyser son environnement ;
- déterminer les objectifs à atteindre ;
- estimer le retour sur investissement souhaité ;
- évaluer les risques.
Les avantages d’une étude de faisabilité
Réaliser une étude de faisabilité est une opération qui présente de nombreux avantages. Elle permet en effet de prendre en considération l’ensemble des aspects d’un projet (le budget, les compétences, les besoins, etc.) mais aussi de détecter les potentiels freins qui peuvent entacher la bonne réalisation de votre projet.
Vous pouvez également déterminer les objectifs à atteindre et imaginer divers scénarios pour concrétiser efficacement votre projet, tout comme un éventuel plan d’urgence qui pourra être mis en œuvre en cas de problème.
L’étude de marché contribue aussi à améliorer le ROI (le retour sur investissement). Le pourcentage de réussite est ainsi fortement augmenté, de quoi transformer votre projet en succès !