Fond d'ivestissement

Fonds d’investissement, comment ça fonctionne ?

Vous disposez de fonds que vous souhaitez investir ? Un fonds d’investissement peut vous aider à atteindre cet objectif. Néanmoins, avant d’entreprendre une telle étape, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne un fonds d’investissement. Nous vous donnerons plus d’informations à ce sujet.

Qui finance un fonds d’investissement ?

Les fonds d’investissement sont généralement créés par des institutions (banques, groupes d’entreprises, etc.) ou des individus (entrepreneurs, industriels, hommes d’affaires et toute personne disposant d’un patrimoine financier conséquent).

La création d’un fond d’investissement passe bien entendu par un ensemble d’étapes. Généralement, elle peut prendre entre une à deux années avant de se mettre en place sur le marché financier. Cette période est bien plus longue que celle requise pour l’élaboration d’une levée de fonds ou la création d’une startup. Mais cela est tout à fait compréhensible compte tenu des enjeux financiers majeurs d’un fond d’investissement.

Comment un fond d’investissement est-il déployé ?

Un fonds d’investissement dispose d’une durée de vie qui oscille généralement entre 8 et 12 ans. Ce dernier peut être déployé suivant deux méthodes principales :

1 Investissement initiaux pendant les 5 premières années

Dans cette configuration, un fonds d’investissement se concentre sur le financement des startups qu’il englobe. Une opération à laquelle il va accorder entre 40 et 60% de son capital. Généralement le nombre de contrats à signer est limité entre 20 et 30. Dépassé ce seuil, le fond d’investissement éprouvera d’importants problèmes de gestion.

 2 Les réinvestissements ou follow-on

Quand un fond d’investissement constate que certaines de ces startups connaissent un franc succès, il va optimiser son investissement de sorte à les booster financièrement parlant, au détriment des autres sociétés déficitaires. Cette optimisation permet la réalisation d’importants bénéfices ainsi que la pérennité du fonds d’investissement.

Les deux méthodes sont utilisées par des personnes comme Ralph Kattan qui gèrent des fonds d’investissement et toutes deux ont fait leurs preuves.

Laisser un commentaire