Home » Business / Economie » Les TPE, un pilier de l’économie française
TPE

Les TPE, un pilier de l’économie française

Plus de 3 millions, c’est le nombre des TPE en France, un pilier du tissu économique national qui porte la croissance et l’emploi. Cela dit, en raison de leur taille, elles sont souvent sujettes à de nombreuses difficultés. Des difficultés exacerbées par la crise sanitaire. Qu’est-ce qu’un TPE ? Quelles sont les difficultés auxquelles elle peut être confrontée ? Quid de l’accompagnement ? Eléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une TPE ?

Une TPE (Très Petite Entreprise) est une entreprise de petite taille qui a généralement moins de 10 salariés et un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros. Les TPE sont souvent des entreprises individuelles ou des sociétés à responsabilité limitée (SARL). Elles peuvent être des entreprises artisanales, commerciales, de services ou industrielles.

Selon les chiffres révélés par l’INSEE, il existerait un peu moins de 4 millions d’entreprises en France, dont 96 % sont des micro-entreprises sans salariés, avec des dirigeants travailleurs indépendants. Aujourd’hui, un nombre croissant de freelances, d’artisans, d’entrepreneurs et de commerçants optent pour ce statut lorsqu’ils souhaitent créer une entreprise. Pourquoi ? Parce qu’il permet une plus grande flexibilité. Cela dit, il faut garder à l’esprit qu’il présente aussi un certain nombre de défis.

En effet, les TPE sont souvent des entreprises en démarrage ou en croissance, qui sont gérées de manière informelle et qui ont besoin de flexibilité pour s’adapter rapidement aux changements du marché. Elles sont généralement confrontées à des défis spécifiques, tels que le manque de ressources financières et de personnel, et doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation pour subsister.

Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontées les TPE ?

Les TPE peuvent être confrontées à un certain nombre de défis, notamment le manque de ressources financières. Outre leurs budgets limités, elles peuvent avoir du mal à obtenir des prêts bancaires ou des investissements pour financer leur croissance. De plus, force est de constater que les TPE ont du mal à recruter du personnel qualifié et font souvent face à une concurrence féroce de la part de grandes entreprises, d’où l’importance de trouver des moyens de se démarquer.

Cela dit, le plus grand défi auquel sont confrontés les TPE est le manque de visibilité, ce qui peut être un frein à leur croissance. Une croissance souvent mise en danger par des problèmes de gestion récurrents, liés au manque de personnel et de ressources financières, mais aussi, et surtout, au manque d’expérience de leurs dirigeants, d’où l’importance de l’accompagnement, particulièrement en phase de démarrage et en période de crise.

TPE : pourquoi faire appel à un cabinet d’accompagnement ?

Faire appel à un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants de TPE comme Rivalis accroît les chances de réussite des entreprises de petite taille. Comment ? En aidant le dirigeant à développer et à gérer efficacement son entreprise. Le cabinet peut offrir des conseils sur les aspects financiers, juridiques, commerciaux et de gestion, ainsi que sur les moyens de développer la clientèle et d’augmenter les ventes. Un cabinet conseil peut également aider le dirigeant de TPE à identifier les forces et les faiblesses de leur entreprise et à trouver des solutions pour surmonter les défis auxquels elle est confrontée.

Laisser un commentaire