choisir mutuelle pour TPE et PME

TPE-PME : comment bien choisir votre mutuelle ?

Suite à la loi ANI de 2016, les TPE-PME sont dans l’obligation de proposer à l’ensemble de leurs collaborateurs une complémentaire santé. La mutuelle a pour objectif de compléter les remboursements de l’Assurance maladie et, dans le cadre de ce dispositif collectif, l’enjeu est d’offrir des garanties santé adaptées aux particularités du secteur d’activité. Nous vous expliquons comment bien la choisir.

Une mutuelle de TPE-PME pour répondre aux besoins des salariés

De nombreux grands groupes proposent des mutuelles collectives adaptées aux TPE-PME, à l’image de SPVIE. Vous devez prendre le temps de comparer les offres et déterminer en amont les besoins de vos salariés.

Pour cela, vous devez prendre en considération la composition familiale, la moyenne d’âge ou encore le niveau des salaires. Dans l’idéal, il est conseillé d’inclure des options facultatives afin de satisfaire le plus grand nombre.

En outre, vous devez également prendre en compte la nature de votre activité qui peut engendrer d’éventuels risques. Selon ces derniers, pensez à prévoir des garanties renforcées sur certains postes.

Les critères pour bien choisir une mutuelle pour TPE-PME

Une fois vos attentes ciblées, vous allez devoir comparer les différents contrats proposés pour votre assurance complémentaire collective. Pour ce faire, étudier avec attention les points suivants :

  • le niveau de remboursement, qui peut être en frais réel ou en pourcentage ;
  • le délai de remboursement, car il ne faut pas oublier que la mutuelle intervient après le remboursement de l’Assurance maladie ;
  • les exclusions de garantie, qui peuvent porter sur les soins réalisés à l’étranger par exemple ;
  • le délai de carence, qui démarre au moment de la souscription du contrat ;
  • le délai de franchise, qui représente la période entre un dommage et sa prise en charge ;
  • le service client, qui doit être joignable facilement.

Laisser un commentaire