C’est tout la question qui se pose au Salon de l’Agriculture 2023, dans un contexte où l’économie mondiale, et donc française, souffre des effets de l’inflation : peut-on encore faire de bonnes affaires ? A priori, oui : il y a moyen que les Français payent leurs courses un peu moins chères. Comment ? Plusieurs pistes sont à explorer, dont celle de l’achat local, comme l’explique cet article : https://www.francebleu.fr/emissions/ma-france/ma-france-au-sia-avec-fabien-roussel-et-stephane-layani-7336412. Décryptage !
Bientôt la fin de la hausse des prix ?
Face à l’inflation, les Français sont naturellement à la recherche d’alternatives pour faire leurs emplettes moins chères. Alors que le Salon de l’Agriculture s’installe Porte de Versailles, les parisiens tentent tant bien que mal d’y faire de bonnes affaires. A ce propos, l’une des pistes à privilégier est celle de l’achat direct chez les producteurs.
Face à la hausse du coût de la vie en France, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, promet d’y mettre fin. Car il faut rappeler que l’inflation a dépassé les 6 % en l’espace d’un an. Pour ne rien arranger, on annonce des mois plus difficiles après la fin des négociations commerciales. D’où l’intérêt d’aller directement chez les producteurs pour adoucir un peu la facture. Cela tombe à pic pour les Parisiens, qui pourront peut-être faire de bonnes affaires au Salon de l’Agriculture, Porte de Versailles.
Les prix augmentent par rapport aux années précédentes
Si les prix de certains produits restent raisonnables, ce n’est pas le cas d’autres, notamment le fromage. A titre d’exemple, le fromage Saint-Nectaire fermier est compté 39 euros au salon, contre seulement 20 euros dans les fermes. Le constat est sans appel : pas mal de produits ont augmenté par rapport aux années précédentes. Pour justifier cette hausse des prix, la directrice de l’interprofession du Saint-Nectaire explique : « C’est un gros travail et une grosse astreinte pour les producteurs. Donc bien sûr qu’il faut qu’ils soient rémunérés justement. Et ils subissent aussi les conséquences de l’inflation. Il y a eu une légère augmentation de prix cette année sur les fromages entiers de 1 à 2 euros, mais ça ne couvre pas les surcoûts liés à l’inflation ».
Des produits médaillés au Salon de l’Agriculture
Comme chaque année, les jurés du Salon de l’Agriculture attribuent des médailles lors de concours généraux. Des produits médaillés qui voient leurs prix grimper en conséquence. Car il faut comprendre que cette récompense contribue à la revalorisation économique, ce qui a le don de changer la vie des producteurs, mais qui influe aussi sur les prix.
Chaque année donc, 8 000 jurées tranchent lors du concours général agricole, pour attribuer des médailles d’or, d’argent et de bronze aux meilleurs produits en exposition. Pour les producteurs, c’est là une reconnaissance symbolique plus que la bienvenue de leur travail tout au long de l’année, mais aussi un coup de boost pour les prix de leurs produits primés. C’est notamment le cas de cette productrice de charcuterie venue des Pyrénées-Orientales, qui vient de recevoir 3 médailles d’argent pour son pâté de campagne et son fromage de tête. Il y a fort à parier que leurs prix augmenteront sous peu…