Présentation de quelques plateformes pour consommer local

Présentation de quelques plateformes pour consommer local

Compte tenu de la crise sanitaire du COVID-19, de l’arrêt des marchés et des difficultés d’approvisionnement des consommateurs en ces périodes de confinement, de nombreux sites de vente directe ont été créés et continuent de se développer. Nous vous en présentons ici quelques-uns.

Frais et local

Les Chambres d’agriculture, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont développé la plateforme en ligne fraisetlocal.fr, lancée le 12 janvier 2021. Elle permet aux consommateurs d’acheter des produits locaux en direct des agriculteurs et maraîchers. De plus, cette interface dispose d’une carte interactive facilitant la localisation des producteurs et de leur point de vente. Aujourd’hui, le site fraisetlocal.fr compte plus de 15.000 produits agricoles et points de vente répartis dans les territoires d’outre-mer et sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Bienvenue à la ferme

Leader de la vente directe et de l’accueil à la ferme, Bienvenue à la ferme a été créé en 1988 par et pour des agriculteurs. Aujourd’hui, le site compte environ 9000 adhérents, notamment des fermiers et des professionnels de la vente directe qui bénéficient de l’appui des conseillers des Chambres d’agriculture.

L’offre de l’organisme comprend la vente directe de produits provenant entre autres des fermes d’exploitations agricoles et magasins collectifs de producteurs. Sont également disponibles sur le site des services de restauration, de séjours et de loisirs.

Le Marché Vert

Il s’agit d’une carte collaborative et interactive recensant les producteurs, distributeurs et points de vente de proximité et sur tout le territoire français. Le Marché Vert a été créé dans le but de faciliter aux Français leur approvisionnement en produits alimentaires de qualité et bio, mais aussi pour accompagner les acteurs du monde agricole dans leurs projets. Depuis son lancement en mars 2020, la carte a déjà été consultée plus d’un million de fois.

La Ruche qui dit Oui !

Leader européen des filières courtes en ligne, La Ruche qui dit Oui ! est non seulement une plateforme de vente de produits bio, mais également un réseau social qui relie consommateurs et agriculteurs en France. On y trouve de tout : fruits et légumes de saison, viandes, produits laitiers, miel, pains tranchés… dont les prix sont fixés par les producteurs. La Ruche qui dit Oui ! dispose aujourd’hui de 783 points de vente en France et d’un service de livraison rapide.

Cagette Violette

C’est l’idée d’une jeune maman, Céline Sebrecht, qui, forte de son expérience de la vente en ligne chez Amazon, a usé de ses compétences en digital pour créer Cagette Violette. Le concept est né il y a trois ans et propose aux consommateurs des produits de meilleure qualité, idéals pour leur santé ainsi que pour l’environnement.

Pour de bon

Vous adorez les produits frais et secs ? Retrouvez toute une diversité sur Pourdebon, une place de marché virtuelle de produits artisanaux. Simple et pratique, la plateforme a pour objectif de créer une relation directe et durable entre artisans, producteurs locaux de qualité et consommateurs désireux d’une alimentation saine et plus responsable.

Et pour les moins motivés, il y a toujours la possibilité de se rendre dans votre magasin habituel ou des grossistes tels que Cheritel vous permettront de consommer de bons fruits et légumes produits en France.

Laisser un commentaire