Gérer une entreprise n’est jamais une mince affaire ! En effet, quelle que soit la taille d’une structure ou son secteur d’activité, sa gestion quotidienne repose sur un ensemble d’actions qui s’avèrent parfois chronophages. A ce stade, plusieurs entrepreneurs se posent la question suivante : comment assurer à mon organisation une gestion optimale et favoriser sa croissance durablement ? La réponse avec Edouard Coencas.
Action 1 : agir
Avant de vous lancer dans un plan d’action, vous devez impérativement minimiser les risques qu’il implique. Notez bien que la trésorerie est au cœur de toute entreprise, et il est donc essentiel de planifier avec précision vos mouvements financiers, tout en étant préparés à des événements imprévus. Évitez de dépenser plus que ce que votre trésorerie peut supporter et établissez des prévisions de trésorerie mensuelles pour plus de précision. Il est recommandé de disposer d’un plan de trésorerie clair et détaillé pour les trois prochains mois pour savoir à l’avance si vous pourrez vous constituer une réserve suffisante. Si vous n’êtes pas un expert en finances, il est conseillé de demander l’avis et l’expertise d’un comptable pour vous guider dans vos décisions.
Action 2 : apprendre
Ne comptez pas uniquement sur votre expert-comptable pour vous informer de votre situation financière annuelle. Il est préférable de se concentrer en premier lieu sur vos propres indicateurs qui sont de deux types distincts. Les premiers sont les indicateurs d’action, qui s’intéressent à vos plans d’actions futurs et vous obligent à suivre votre propre planification pour accomplir les tâches prévues. Les seconds sont les indicateurs de résultats, qui sont étroitement liés à vos actions mais peuvent être influencés par des facteurs externes. Pour une vue globale, il est recommandé de créer un tableau qui compare les deux types d’indicateurs. L’analyse de ces informations vous permettra d’identifier les domaines dans lesquels vous devez améliorer vos performances, que ce soit en raison d’un manque de temps, de ressources ou d’organisation.
Action 3 : recommencer
Avant de recommencer les actions du mois précédent, il est primordial de faire une analyse détaillée de votre chiffre d’affaires (CA). Cette analyse doit comprendre une classification des différentes sources de revenus, afin de déterminer si des ajustements doivent être effectués dans vos actions et l’effort que vous y mettez. Ces informations vous permettront ensuite de mettre à jour vos prévisions de trésorerie pour les deux mois suivants, ainsi qu’une estimation pour le mois suivant. Vous devrez peut-être également ajuster votre tableau de bord pour refléter ces changements. Il est important de passer en revue les résultats du mois précédent pour déterminer les ajustements nécessaires à vos futures actions. Assurez-vous que votre trésorerie reste positive pour les trois prochains mois et que vous pourrez répondre à vos engagements financiers. Votre tableau de bord doit être aligné sur vos actions et vos objectifs, en tant qu’outil de pilotage reflétant vos aspirations. En fin de mois, faites un point sur vos résultats et effectuez une analyse complète de la situation globale.