La rénovation énergétique fait beaucoup parler d’elle en ce moment, alors que nous luttons contre les maisons peu isolées et les augmentations des prix de l’énergie. Mais malgré l’intérêt croissant des Français et leur volonté de réaliser des travaux de rénovation énergétique, de nombreux défis continuent de se dresser sur leur chemin !
L’inflation diminue fortement les budgets alloués à la rénovation
Ces derniers mois, la hausse générale des prix et le manque d’ajustement des salaires à l’inflation ont mis une pression financière sur les ménages français. Alors qu’il est possible de réduire les dépenses courantes, il est plus difficile de faire des économies sur le budget consacré au logement. Selon une enquête IPSOS réalisée pour Nexity, près de la moitié des ménages estiment que la part du logement dans leur budget a augmenté au cours des deux dernières années, voire même considérablement pour 22 % d’entre eux. Les répondants attribuent cette augmentation principalement aux frais de chauffage, en particulier en raison de la hausse du coût de l’énergie. Par conséquent, environ 13 % des personnes interrogées réduisent leur chauffage pour limiter leurs dépenses, bien que les principaux domaines d’économie restent les achats (18 %), les loisirs (15 %) et les vacances (14 %).
Rénovation énergétique : les Français sont bien informés
En investissant dans des équipements plus performants et en améliorant l’isolation thermique, vous pouvez avoir un impact considérable sur vos dépenses énergétiques. Cette idée est bien connue des Français, car 80 % d’entre eux en ont déjà entendu parler. De plus, une grande majorité (63 %) est consciente qu’une rénovation énergétique globale est bien plus efficace qu’une série de petits travaux, et que les immeubles récents ont généralement une meilleure isolation.
Cependant, le sondage IPSOS pour Nexity révèle que plus de la moitié des personnes interrogées se sentent directement concernées par cette problématique. Et cela n’est pas surprenant, car un tiers des Français estiment vivre dans des logements énergétiquement inefficaces, un chiffre similaire à celui des propriétaires qui estiment louer des logements très énergivores (33 %).
Les Français sont favorables à la rénovation énergétique de leur logement
Plus de la moitié des personnes interrogées expriment leur intention de recourir à la rénovation énergétique, conscients des avantages qu’elle offre ! En fait, 60 % des bailleurs ont même l’intention de rénover leurs logements… Les raisons citées par les Français pour entreprendre ces travaux sont principalement la réduction des factures d’énergie (78 %) et l’amélioration du confort dans leur logement (73 %).
Cependant, cette volonté est également motivée par les mesures gouvernementales visant à lutter contre les passoires thermiques et l’interdiction de les louer… À partir du 1er janvier 2023, les logements classés G avec une consommation énergétique supérieure à 450 kWh/m² par an sont déjà interdits à la location. D’ici 2025, cette interdiction s’étendra à tous les logements classés G, puis aux logements classés F à partir de 2028, et enfin aux logements classés E en 2034.
Les deux principaux obstacles à la rénovation énergétique
Cependant, en réalité, le nombre de personnes qui franchissent le pas de la rénovation énergétique est relativement limité. Cela s’explique en grande partie par des problèmes de financement. En effet, les personnes interrogées qui ne prévoient pas de travaux de rénovation mentionnent principalement un budget trop élevé pour leurs ressources financières (46 % en premier lieu, 52 % au total).
Un autre obstacle à la rénovation énergétique est le manque d’accompagnement et la confusion entourant les aides disponibles. Environ 33 % des personnes interrogées déclarent ne pas savoir vers qui se tourner pour entamer des travaux de rénovation énergétique. Elles mentionnent également un manque de connaissance des entreprises spécialisées et la crainte des arnaques. De plus, près de 7 Français sur 10 considèrent que les aides de l’État, qui permettent pourtant de prendre en charge une partie importante des travaux de rénovation énergétique, sont difficiles à comprendre.
Les préoccupations financières, la difficulté à naviguer parmi les aides gouvernementales et les problèmes de consensus au sein des copropriétés expliquent probablement pourquoi un nombre important de propriétaires envisagent de vendre leurs logements peu économes en énergie. Ces propriétaires pourraient alors se tourner vers l’achat de biens immobiliers neufs, qui offrent les meilleures performances énergétiques du marché. Fort heureusement, il existe tout de même des entreprises responsables comme La Maison Ecolo dont les avis le prouvent et qui apportent un soutien significatif aux ménages aux revenus modestes, souhaitant entamer des travaux de rénovation énergétique.