La moisson à Charléty aura été exceptionnelle ! A la clé : deux records du monde et une meilleure performance mondiale de l’histoire, rien que ça ! Sur 400 m haies, Wilfried Happio a signé son meilleur temps de la saison. Revivons ensemble les événements de cette folle soirée du meeting de Paris.
8 athlètes français réalisent les minimas pour les championnats du monde
Au meeting de Paris, pas moins de 8 athlètes français ont réalisé les minimas pour les championnats du monde à Budapest, prévus du 19 au 27 août. Ce n’est pas tout : trois records du monde ont été battus pour compléter une soirée tout bonnement exceptionnelle. Sur la piste de Charléty, les Français s’en sont donné à cœur joie, dans une enceinte à guichets fermés.
Signalons tout d’abord la performance de Just Kwaou-Mathey, hurdler de son état, qui s’est classé deuxième au 110 m haies en 13’’09, signant là sa meilleure performance personnelle, et la 3e de l’histoire pour un Français : « Je suis vraiment très content d’avoir battu mon record devant ma famille et mes amis. J’espère que ça va continuer. Maintenant, je sais ce que je vaux, donc j’espère que ça va encore descendre pour prétendre à une médaille aux Mondiaux. Je ne suis qu’au début de ma carrière », se réjouissait-il.
Wilfried Happio signe son meilleur temps de la saison sur 400 m haies
Autre Français très en forme : Wilfried Happio, qui a pris la deuxième place du 400 m haies en 48’’26, soit son meilleur temps de la saison. Classé derrière l’Américain CJ Allen, Happio n’a pas caché sa satisfaction : « J’ai pu me laisser aller à l’échauffement, ça m’a rassuré et donné confiance. Ça s’est vu pendant la course. La perf’ me fait plaisir parce que je passe sous les 49 secondes ». Pour sa part, Ludvy Vaillant n’a pu faire mieux qu’une 4e place en 48’’60, mais cela ne l’empêchera pas d’aller en Hongrie pour les championnats du monde. Cliquez ici pour revoir la course de Wilfried Happio à Charlety sur Orange.fr .
Idem pour Benjamin Robert qui a battu son record personnel sur 800 m en 1’43’’48 (5e place), ce qui le qualifie également aux Mondiaux, bien qu’il ait signé une fin de course quelque peu difficile : « Je suis mitigé puisque j’ai montré que je pouvais jouer avec les meilleurs, mais ils m’ont battu sur la fin. Je voulais gagner ». Toujours sur la même distance, le Français Azeddine Habz a terminé 7e, soit les minimas pour les Mondiaux à Budapest.
Des records à la chaîne
Deux heures, c’est le laps de temps qu’il aura fallu aux athlètes du meeting de Paris pour battre 3 records du monde. Commençons par le 5 000 m féminin, où la Kenyane Faith Kipyegon s’est imposée en 14’05’’20, damant le pion à l’Ethiopienne Letesenbet Gidey et signant un nouveau record du monde, tout juste une semaine après avoir battu celui du 1 500 m : « Je ne pensais pas au record du monde, je ne sais pas comment j’ai fait. J’étais simplement concentrée sur la lumière verte, j’essayais de rester détendue et de profiter de la course ». Les deux autres records ont été battus sur 3 000 m steeple et 2 miles, respectivement par l’Ethiopien Lamecha Girma et le Norvégien Jakob Ingebrigsten.