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Le marché automobile ne connaît pas la crise

Si tout le monde, ou presque, parle de crise dans le marché automobile, les résultats financiers des principaux constructeurs disent tout l’inverse. De manière tout à fait paradoxale, la chute vertigineuse des ventes de véhicules neufs coïncide avec une augmentation notable des performances financières des constructeurs. Comment l’expliquer ? C’est ce que nous allons tenter de faire dans la suite !

Des résultats financiers records au premier semestre 2022

A en croire les experts du secteur, le marché automobile vit l’une des pires périodes de crise de son histoire. Ces derniers ne sont ni biaisés, ni fautifs, les chiffres leur donnant entièrement raison. De quels chiffres parle-t-on ? Eh bien ceux qui illustrent la chute vertigineuse des volumes de ventes de véhicules neufs. En Europe, les ventes de voitures neuves ont baissé de 14 %. Au niveau mondial, on parle d’une baisse de l’ordre de 12 %. Malgré cela, les principaux constructeurs mondiaux enregistrent des résultats financiers records au premier semestre 2022… Comment expliquer ce paradoxe ?

De l’avis de Prestige Cars, si les constructeurs arrivent à tirer leur épingle du jeu malgré la baisse des volumes de ventes de véhicules neufs, c’est principalement grâce à l’augmentation de leurs marges bénéficiaires. Stellantis, qui regroupe 5 marques automobiles du groupe PSA et une dizaine de FCA, annonce un chiffre d’affaires de 88 milliards d’euros au premier semestre 2022, soit une augmentation de 17 % par rapport au premier semestre 2021. Ce n’est pas tout : Stellantis a aussi enregistré une hausse de son résultat d’exploitation de l’ordre de 44 %. Les marges, quant à elles, sont à deux chiffres dans quasiment tous les marchés mondiaux sur lesquels Stellantis opère.

Même son de cloche du côté de Renault, qui a toutes les raisons de se réjouir de ses résultats financiers. Même si le groupe français annonce une baisse de ses ventes de l’ordre de 16 %, il est quand même parvenu à maintenir la stabilité de son chiffre d’affaires, établi à un peu plus de 21 milliards d’euros. Hors Russie, Renault a annoncé une marge opérationnelle de 4,7 %, et un résultat net des activités poursuivies de 657 millions d’euros au titre du premier semestre 2022.

Une hausse des bénéfices au niveau mondial

Si les constructeurs français annoncent des résultats financiers records, il en va de même pour les constructeurs mondiaux. C’est notamment le cas du voisin allemand, le groupe Volkswagen, dont les bénéfices sont en hausse de 5,7 % au premier semestre 2022. Idem aux Etats-Unis, où les constructeurs ont le sourire, particulièrement Ford, qui annonce une augmentation de son chiffre d’affaires de 19 % au cours de la même période.

En dépit de la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, l’optimisme est de mise du côté des constructeurs. A ce propos, le directeur financier de Renault explique : « Nous sommes convaincus que nous pourrons compenser ces hausses de prix et poursuivre notre tendance positive. Par conséquent, si la situation de l’offre est conforme aux attentes, nous améliorerons nos perspectives. D’ici à fin 2022, nous visons désormais 4 % à 5 % de rentabilité opérationnelle sur les ventes ».

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