Les dernières données issues du traditionnel baromètre de KPMG, un rituel annuel depuis 46 ans, le confirment : les indicateurs clés du secteur hôtelier, du chiffre d’affaires aux réservations futures, sont tous au vert ! La France est fière de ses 627 621 chambres, dispersées dans quelque 16 850 établissements. Et qu’il s’agisse d’un petit hôtel 1 étoile pittoresque ou d’un palace 5 étoiles, les tarifs augmentent ! Le point sur le sujet avec Stayforlong.
L’hôtellerie française revient en force
Selon le 46e baromètre annuel de KPMG, dévoilé ce 3 octobre 2023, le paysage hôtelier français affiche une santé robuste, renouant avec des chiffres qui surpassent même ceux de 2019. D’après KPMG, toutes les régions françaises ont vu leur chiffre d’affaires hôtelier bondir en 2022 par rapport à l’année d’avant la crise. Mais comment est-ce possible alors que le taux d’occupation n’était pas à son meilleur ? La réponse réside dans l’audace stratégique du secteur : augmenter les prix moyens ! En effet, les établissements français, des hôtels économiques aux luxueux palaces, ont vu leurs tarifs grimper entre 12 % et 52 % par rapport à 2019.
Généralisation de la hausse des prix
Les hôtels 5 étoiles, tant standards que supérieurs, mènent le ballet des augmentations avec des hausses de + 39 % et + 52 % respectivement. Les chambres moins étoilées ne sont pas en reste, avec des augmentations de + 12 %, + 15 % et + 16 % pour les hôtels 1-2 étoiles, 3 étoiles et 4 étoiles. Ces augmentations, bien que peut-être surprenantes pour le voyageur moyen, sont en fait une réponse stratégique aux défis auxquels sont confrontés les hôteliers. Les coûts opérationnels, qu’il s’agisse des tarifs d’énergie grimpants ou des salaires des employés, ont piqué vers le haut en 2022.
Pourtant, grâce à cette stratégie de tarification, la rentabilité s’est améliorée, avec une progression allant de 1 à 5 points selon les catégories, comparativement à 2019. Un témoignage éloquent de ce que KPMG qualifie de « résilience du secteur hôtelier ». Cela dit, les hôtels plus modestes, spécifiquement les établissements 1-2 étoiles, font face à un petit revers, leurs marges ayant légèrement diminué de 3 % en moyenne par rapport à 2019.
Les réservations suivent
2023 semble être une belle année pour l’industrie hôtelière française, et les chiffres sont là pour le prouver : l’Insee rapporte une augmentation de la fréquentation de près de 20 %, faisant passer le nombre de nuitées de 35,7 millions à 42,6 millions cette année. La star de ce renouveau ? L’hôtellerie de luxe ! Les établissements cinq étoiles, dont les prix ont connu une forte augmentation, enregistrent également une hausse notable en termes de fréquentation, avec + 31 % des nuitées au premier trimestre 2023 par rapport à 2022.
Mais la véritable star de ce renouveau ? Sans conteste, l’hôtellerie de luxe. Ces établissements cinq étoiles, dont les prix ont connu une hausse fulgurante comme mentionné précédemment, enregistrent également une augmentation notable en termes de fréquentation, avec +31 % des nuitées au premier trimestre 2023 par rapport à 2022.