Un grand nombre d’entreprises ont fini par adopter le digital, qui n’est plus du ressort exclusif des entreprises des services numériques, puisque même les industries, les métiers de bouche et les administrations publiques sont également concernées par cette réorientation stratégique. Les référenceurs web tels que Nova SEO, les spécialistes e-commerce et les concepteurs-rédacteurs remplissent un rôle fondamental en aidant les entreprises à marketer leurs produits et services et à leur fournir une plus grande visibilité. Dans le cadre de la professionnalisation du métier, l’agence WAM-Référencement a parrainé la 13ème promotion de la licence e-Commerce et Marketing numérique (e-Mat), une formation qui vise à fournir au marché du travail des perles rares que les entreprises sont nombreuses à s’arracher.
Une licence d’excellence
La licence se veut à la frontière du e-marketing, de la gestion des sites internet et de la communication. En 2015, elle a été classée par Eduniversal dans le top 10 des meilleures formations web et multimédia de France sur critère de notoriété, des débouchés et de satisfaction des étudiants. Cette rentrée 2021, la formation a été parrainée par David Eichholtzer, fondateur de l’agence WAM-Référencement, qui, tout jeu de mots à part, est une véritable référence dans son domaine. Leader en France en matière de référencement naturel et acquisition de trafic, cette agence créée en 2008 a su accompagner les changements majeurs et développer son arsenal de compétences pour fournir un service complet en matière de visibilité web.
L’intitulé complet de la licence est e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant, stylisée e-MAT. Assez sélective, la formation a un taux d’admission en 2021 de 8% uniquement. Sur 200 postulants, seuls 25 candidats ont été retenus. À l’issue de leur formation, une myriade d’emplois leur sont proposés dans différents métiers du Web. Avec un taux d’insertion de 99%, la licence e-Mat fournit des ressources humaines spécialisées et très prisées sur le marché de l’emploi.
Une formation sous l’aile d’une entreprise experte
La raison derrière le succès de la licence professionnelle est sans doute l’engagement de professionnels des métiers du web et d’entreprises d’envergure dans l’élaboration de la formation. David Eichholtzer, mulhousien d’origine et fondateur de WAM-référencement, a également participé à la conception du programme dès son début, treize ans auparavant.
Dans une démarche pilotée par la data, l’agence WAM propose à ses clients, composés de grands groupes français et de gros calibres de l’e-commerce, des solutions individualisées liées aux problématiques marketing, d’acquisition de trafic, éditoriales et de relations presse digitales. Employant une équipe dédiée de 44 personnes, l’agence spécialisée en référencement web a généré 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Le programme de la licence e-Mat ne répond pas à ses besoins spécifiques : il permet aux étudiants d’acquérir les bases d’un métier en plein essor, qu’il sera à eux ensuite de le façonner.
Les agences qui existent depuis une quinzaine d’années ont eu l’opportunité de voir le métier dans ses différents stades d’évolution. En effet, les agences web ont bénéficié d’un véritable coup de pouce ces 18 derniers mois avec l’arrivée de la crise sanitaire. Si le digital était un choix, la pandémie covid en a fait un passage obligatoire. Auparavant pris pour les geeks du service quand ils parlaient de crawlers ou de méta-descriptions, les référenceurs ont connu un considérable regain de popularité en soutenant les entreprises dans leur transformation digitale et dans la création d’un canal de vente supplémentaire au moment où elles en ont le plus besoin.