referenceur-web

Comment devenir référenceur web ?

Un référenceur web joue un rôle essentiel dans la visibilité d’un site ou d’une marque. Expert en référencement naturel (SEO) et en référencement payant (SEA), il travaille en agence, chez l’annonceur ou en indépendant menant une carrière de freelance. Devenir référenceur web, ça vous tente ? Découvrez comment avec Nova SEO !

En quoi consiste le métier de référenceur web ?

Nous vous le disions, le rôle principal d’un référenceur web est de faire en sorte de positionner un site en première position dans les moteurs de recherche. Imaginons une entreprise qui travaille dans la vente d’alarmes de sécurité pour les maisons des particuliers. Le travail d’un référenceur dans ce cas consistera à faire parler son expertise pour que cette entreprise arrive en tête des résultats de recherche de Google sur la requête « alarme pour maison ». Il doit également en faire de même sur ce qu’on appelle les mots clés à longue traîne comme « acheter une alarme pour ma maison ».

Pour y arriver, le référenceur travaille principalement le référencement naturel, mais peut aussi acheter des mots clés en haut des résultats naturels dans les moteurs de recherche. Cela présuppose, évidemment, une bonne compréhension de l’algorithme du moteur de recherche, plus précisément des critères les plus importants pour être bien classé dans les SERP.

Quelle formation pour devenir référenceur web ?

Le métier de référenceur fait partie de cette nouvelle génération de métiers apparus avec le web. Cela veut dire que beaucoup de personnes l’ont appris sur le tas, car il n’existait pas vraiment de formation dédiée. Encore aujourd’hui, il est possible de l’apprendre seul, mais il existe aussi différentes formations spécialisées.

En effet, le métier est de plus en plus reconnu en France, ce qui a fait apparaître de nouvelles formations de qualité, souvent dispensées par des experts qui ont appris en autodidacte. Il faut savoir qu’on peut accéder au métier de référenceur web avec n’importe quel diplôme, mais le mieux est de suivre l’une des nombreuses formations spécialisées. Celles-ci se déclinent en formations scolaires et en formations privées.

Les formations privées

On trouve plusieurs formations privées, dispensées en quelques jours par des experts reconnus en référencement. Certaines requièrent des connaissances de base, tandis que d’autres s’adressent aux débutants souhaitant apprendre les rudiments du métier. Il s’agit d’une excellente alternative pour ceux et celles qui souhaitent apprendre les bases sur une courte durée. Il existe également de nombreuses formations professionnelles accessibles aux salariés qui veulent se reconvertir ou évoluer dans leur emploi, telles que les formations référencement naturel et webmarketing.

Les formations scolaires

La formation la plus connue à ce niveau est la licence professionnelle Référenceur & Rédacteur Web de l’IUT de Mulhouse, qu’il est possible d’effectuer en formation initiale ou en alternance. Il existe par ailleurs un Bachelor Webmarketing et des licences spécialisées dans le référencement et la rédaction sur Internet. Vous pouvez également continuer votre formation jusqu’au Master Marketing : option de type Master Business de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique de Paris.

Laisser un commentaire