Assurance rapatriement : c’est quoi ? Comment ça fonctionne et qu’est-ce qui est pris en charge ?

Saviez-vous qu’un rapatriement en avion sanitaire coûte en moyenne 40 000 euros ? Les imprévus, les accidents, les situations d’urgence…, ça peut aussi arriver en vacances. Certains l’ont appris à leur dépend lors de la catastrophe au Japon en 2011. D’où l’intérêt de l’assurance rapatriement, qui sert à prévenir les retours en catastrophe en cas d’accident qui nécessite un retour en urgence. Certaines sociétés comme Visa Premier, Mastercard ou le groupe SPVIE Assurances proposent ce genre d’assurance. Le point sur le sujet dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que l’assurance rapatriement ?

L’assurance rapatriement est une prise en charge en urgence en cas d’accident ou de maladie à l’étranger. Il s’agit d’un contrat d’assurance ou une garantie optionnelle ajoutée à un autre contrat tel que le contrat assurance voyage ou habitation. Ce type d’assurance peut aussi couvrir le rapatriement du corps en cas de décès de l’assuré. L’intérêt de l’assurance rapatriement est de vous éviter les surfacturations des frais de santé dans les hôpitaux locaux, mais aussi les éventuelles erreurs médicales. En effet, certains pays ne disposent pas de structures médicales adaptées, ou aux standards français. Il est donc plus prudent de se faire soigner dans son pays d’origine.

Comment fonctionne une assurance rapatriement ?

Afin d’être bien pris en charge par l’assurance rapatriement que vous avez souscrit, vous devez idéalement prendre contact avec votre assureur avant d’engager le moindre frais. Un conseiller évaluera alors votre situation. La décision de rapatrier ou non le malade sera prise par les équipes médicales sur place et la compagnie d’assurance. Celle-ci est parfois aidée d’un médecin français. Souvent, il est possible de se faire soigner sur place dans de bonnes conditions. Cela dit, en fonction de la gravité de la situation, et l’état des infrastructures médicales locales, la compagnie d’assurance pourra décider d’orienter le malade vers un établissement proche de l’endroit où il se trouve, ou de le faire évacuer vers une autre localité en ambulance, taxi, ou avion. Elle pourra aussi décider de le rapatrier en France.

Assurance rapatriement : ce qui est pris en charge

Si vous êtes malade ou victime d’un accident à l’étranger, voici ce que prend en charge l’assurance rapatriement : frais d’hospitalisation, intervention des secours, dépenses liées aux soins, billet d’avion aller-retour pour que l’un des proches du malade puisse le rejoindre en cas d’hospitalisation de plus de 10 jours, rapatriement médicalisé si nécessaire. Rappelons enfin qu’en cas de décès à l’étranger de l’assuré, l’assurance rapatriera le corps dans le pays d’origine.

Laisser un commentaire