assurance iard

Qu’est-ce que l’assurance IARD ?

Vous avez déjà très certainement entendu parler de l’assurance IARD. Mais savez-vous concrètement de quoi il retourne ? Ce type d’assurance représente en réalité une série de contrats d’assurance pour professionnels afin de couvrir les biens face aux potentiels risques subis. Nous vous proposons d’en découvrir plus dans cet article.

Les objectifs d’une assurance IARD

Une assurance IARD (qui signifie « Incendie, Accidents et Risques Divers ») est en fait un regroupement d’assurances qui permet de protéger les biens et de couvrir les éventuels dommages subis. Elle a donc un objectif différent des assurances à la personne, comme les assurances santé, vie ou encore décès, qui visent elles à protéger les personnes en tant que tel.

L’assurance IARD va ainsi permettre de couvrir les biens professionnels, à savoir notamment les équipements, les locaux ou encore les véhicules. Cela peut concerner, comme le souligne SPVIE Assurances, les risques de vol, d’accident, d’incendie, d’inondation, de détérioration…

Les modalités de l’assurance IARD et ses bénéficiaires

Les assurances IARD sont destinées aux professionnels. Il est par ailleurs à noter qu’elles sont parfois obligatoires comme cela peut être le cas en matière de responsabilité civile pour certaines professions dites réglementées, ou encore dans le cas d’une assurance du local commercial pour l’accueil du public ainsi que de ses salariés, d’une assurance automobile pour les chauffeurs de VTC, etc.

Il existe aujourd’hui un large panel d’assurance IARD, parmi lesquelles on retrouve quelques contrats courants, comme par exemple :

  • Le contrat d’assurance auto, pour les entreprises possédant beaucoup de véhicules ;
  • Le contrat (généralement multirisque) protégeant les équipements, les stocks, les marchandises ;
  • Le contrat d’assurance habitation ou d’assurance de locaux professionnels (bureaux, magasins, usines…), pour couvrir les événements qui peuvent survenir.

Il est important de faire le point sur les besoins de l’entreprise afin de choisir l’assurance IARD la plus adaptée.

Laisser un commentaire