assurance_auto

Comment choisir son assurance auto ?

Comme vous le savez très certainement, l’assurance automobile est obligatoire. Il s’agit en effet d’une obligation légale, l’absence d’assurance est ainsi considérée comme un délit par le code de la route français (article L 324-2). Mais comment choisir parmi les nombreuses offres proposées sur le marché ? Chaque contrat possède ses propres spécificités, et il n’est pas toujours évident de savoir les points sur lesquels la vigilance doit être de mise. Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment bien choisir votre assurance auto !

Dressez le bilan de vos besoins

Votre objectif est bien évidemment de choisir un contrat d’assurance auto qui soit pleinement adapté à vos besoins, et ce, au meilleur tarif. Pour cela, vous allez devoir vous interroger sur de nombreux points, à commencer par votre utilisation du véhicule.

Êtes-vous le seul conducteur ? Allez-vous prêter votre voiture ? Ces questions vont vous permettre de déterminer le niveau de risque auquel vous êtes potentiellement exposé. Il est en effet important de bien spécifier ces particularités à votre assureur, cas échéant, vous allez aux devants d’éventuels problèmes, notamment en matière d’indemnisation des victimes en cas de sinistre.

Il est également recommandé d’estimer le nombre de kilomètres parcourus chaque année. Il existe en effet aujourd’hui différentes options, comme le « Pay as you drive » pour lequel le coût de l’assurance est proportionnel au kilométrage effectué (mais alors, attention à bien en respecter les clauses !).

Les garanties à étudier avec la plus grande attention

Les assurances auto proposent une grande variété de garanties, qu’il convient d’étudier avec la plus grande attention. C’est d’ailleurs pourquoi il est chaudement recommandé de passer par un courtier en assurances, à l’instar d’Actudata, afin de profiter de leur expérience et connaissances du marché.

Pour en revenir aux garanties, vous allez devoir sélectionner celles en adéquation avec vos besoins et avec votre véhicule, en vous posant là encore quelques questions : s’agit-il d’une voiture neuve ou d’occasion ? Avez-vous une zone de stationnement sécurisée ? Cela va vous permettre de déterminer la hauteur de vos garanties, notamment s’il vaut mieux choisir une assurance tout risque ou au tiers.

Le niveau de protection pour le conducteur est également un facteur à étudier avec plus grande attention. Il faut en effet savoir qu’avec une assurance au tiers, l’assureur ne va pas prendre en charge l’indemnisation des dommages que vous pouvez subir lors d’un sinistre dont vous êtes jugé responsable… Si vous souhaitez bénéficier d’une indemnisation dans ce cas de figure, vous devez alors souscrire une garantie supplémentaire.

Enfin, il est important que vous preniez le temps d’étudier vos autres contrats d’assurance. Pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement pour éviter d’éventuels doublons ! Il faut en effet savoir qu’il arrive que certaines clauses soient déjà prévues dans d’autres contrats, cela peut par exemple être le cas avec votre assurance multirisque habitation qui peut inclure une garantie « défense et recours juridique », parfois indiquée dans le domaine automobile.

Laisser un commentaire