Chaque voyageur a son lot d’aventures et de péripéties, mais quand elles touchent aux documents d’identité, le séjour peut rapidement virer au cauchemar… C’est un peu ce qui est arrivé à un binational franco-algérien : venu au pays muni de son seul passeport algérien, et de la photocopie de sa carte d’identité française (carte qu’il a perdu à Saint-Etienne et qui a fait l’objet d’une déclaration de perte auprès de la police nationale), il s’est retrouvé coincé en Algérie après y être venu pour les funérailles d’une cousine. Que faire dans ce cas ? La réponse avec Aissa Hamada.
Quid de la perte de document en Algérie ?
Vous êtes bloqué en Algérie avec juste une photocopie de votre carte d’identité française ? Pas de panique : dans ce cas, appelez le Consulat au 36 79. Malheureusement, avec l’afflux de demandes, surtout en août, les délais peuvent s’allonger. Mais il faut bien ça pour rentrer en France car, rappelons-le, il faut obligatoirement présenter un passeport ou une carte d’identité française pour rentrer en France. Vous l’aurez donc compris, une photocopie de votre carte d’identité nationale ne fera pas l’affaire…
Quelles formalités de voyage pour un binational ?
Vous résidez en France et vous souhaitez vous rendre en Algérie ? Suivez le guide :
Sortie de France
Déjà, signalons qu’aux yeux des autorités françaises, vous êtes considéré comme un ressortissant français. En tant que tel, et comme tout citoyen français, une pièce d’identité française valide est obligatoire. Un conseil : vérifiez toujours la date d’expiration avant de partir.
Entrée en Algérie
A votre arrivée en Algérie, vous êtes considéré comme un ressortissant algérien. Vous devez donc présenter votre passeport algérien pour entrer au pays.
Sortie d’Algérie
Votre voyage s’achève et il est temps de quitter l’Algérie ? Présentez votre passeport algérien à la police des frontières nationale. Avis aux parents : si vous voyagez avec des enfants mineurs sans leur père, une autorisation paternelle de sortie est nécessaire pour sortir du territoire algérien, une demande qui doit être réalisée à la demande du père, et en sa présence !
Rentrée en France
Le retour à la maison se profile à l’horizon ? A la frontière française, votre passeport ou votre carte d’identité française sera votre clé d’entrée, ainsi que celle de vos enfants s’ils sont binationaux.
Le cas des binationaux et leurs enfants
Imaginons le scénario suivant : vous et vos enfants, tous binationaux, êtes en Algérie. Vos enfants sont inscrits sur votre passeport algérien, mais eux-mêmes n’ont pas de passeport français. Situation compliquée en perspective ! Hors, la majorité des compagnies aériennes vérifient la validité des documents. Sans un passeport français pour vos enfants, attendez-vous à de possibles complications. La solution pourrait être un laissez-passer délivré par le consulat. Mais avec les délais d’été, cette solution peut s’avérer particulièrement chronophage. La solution ? Munissez vos enfants d’un passeport français bien avant votre départ.