Home » Maison / Jardin » Conseils pour aménager une allée d’entrée de maison
Maison

Conseils pour aménager une allée d’entrée de maison

L’aménagement d’une allée d’entrée de maison doit être pensé avec la plus grande attention. C’est en effet la première chose que l’on remarque en arrivant ! C’est pourquoi l’allée doit être à la fois pratique, accessible mais aussi esthétique. A notre avis Daniel Moquet est le prestataire idéal pour ce genre de travaux. Dans cet article nous partageons avec vous quelques conseils pour réussir son aménagement !

Prenez le temps d’étudier votre projet d’aménagement d’allée

Avant de vous lancer dans l’aménagement de l’allée d’entrée de votre maison, vous devez tout d’abord étudier différents points.

Vous devez ainsi réfléchir à son utilisation : allez-vous vous en servir tous les jours ? Si oui, votre allée doit alors être accessible et praticable en toute saison ! Cela va notamment impacter le choix des matériaux qui devront permettre à l’eau de pluie de s’écouler et surtout ne pas être glissants. De même, si vous avez des enfants en bas âge, vous devez penser à la circulation d’une poussette (ou encore d’un fauteuil roulant, si une personne âgée ou en situation de handicap fait partie de votre foyer).

Une fois ces questions réglées, il est également important de réfléchir aux dimensions de votre allée (qui doit au minimum faire 1,20 m de largeur) ainsi qu’à son tracé.

Quels matériaux utiliser ?

Il est maintenant temps de choisir les matériaux qui vont être utilisés pour l’aménagement de votre allée d’entrée de maison. Il existe en effet un vaste choix, chacun des matériaux possédant ses propres caractéristiques.

Certains matériaux font partie des grands classiques pour aménager une allée, à l’image des suivants :

  • le béton, réputé pour sa flexibilité et sa solidité. Il peut être coloré et même imprimé ;
  • le gravier, dans l’idéal stabilisé et qui peut être associé à d’autres matériaux pour plus de praticité (comme les pas japonais) ;
  • le pavé, qui est pratique et offre un rendu harmonieux et régulier ;
  • le goudron, solide, praticable et durable, qui est plutôt recommandé pour les allées qui sont utilisées par les piétons et les véhicules.

Vous pouvez également opter pour des solutions plus tendances comme notamment les pierres naturelles, les planches de bois exotique, les dalles en terre cuite, les galets…

Pour vous décider, vous devez prendre en considération les contraintes liées à l’utilisation de votre allée ainsi que les critères esthétiques.

Laisser un commentaire