allée gravier

Choisir une allée en gravier et cailloux pour votre extérieur

Si vous souhaitez aménager votre extérieur, pourquoi ne pas vous tourner vers une allée réalisée en gravier et en cailloux ? Cette solution est particulièrement plébiscitée pour ses nombreux avantages, notamment en matière de coût et d’entretien mais aussi pour son aspect décoratif. Nous vous proposons de découvrir dans cet article tous les avantages à opter pour une allée en gravier et en cailloux.

Les utilisations du gravier et des cailloux dans l’aménagement extérieur

Les graviers et les cailloux sont communément utilisés dans les aménagements d’espaces extérieurs. Ils peuvent ainsi aussi bien servir pour décorer un massif que pour délimiter les espaces ou pour aménager une allée. Ces matériaux, très économiques, permettent d’offrir un rendu très minéral.

Il est à noter qu’il existe aujourd’hui différents types de graviers, avec des coloris et des tailles variés. Du point de vue de Daniel Moquet, la règle est de respecter un effet naturel en vous orientant plutôt vers des matériaux provenant de votre région.

Le choix du matériau va bien-sûr avoir une incidence sur le rendu. Vous allez ainsi trouver des graviers de granit, de grès, d’ardoise, de calcaire, de schiste, de marbre… Le choix est vaste !

Les principaux avantages de ces matériaux

Choisir de réaliser une allée en gravier ou en cailloux va être en tout premier lieu motivé par la simplicité d’utilisation et d’entretien de ces matériaux. Il faut à cet effet rappeler que de manière générale, le gravier est installé sur une couche de géotextile. Cela permet d’éviter aux mauvaises herbes de pousser, et donc, de limiter l’entretien !

De même, la réalisation reste assez simple : il suffit de délimiter le chemin à réaliser, que ce soit à l’aide d’une corde ou de piquet, afin de dessiner les courbes souhaitées. Il ne reste ensuite plus qu’à installer le géotextile puis les graviers !

Laisser un commentaire