Toute stratégie de communication passe obligatoirement par la création d’un logo. Au-delà de leurs produits, leurs innovations ou leurs valeurs, les grandes marques sont d’abord reconnaissables à leurs logos. L’un des plus célèbres, le « swoosh » du géant Nike, a été réalisé pour une petite poignée de dollars (35 plus précisément) par une étudiante en graphisme à l’université d’Etat de Portland. Aujourd’hui, combien coûte réellement la création d’un logo ? La réponse avec Jean-Baptiste Gouraud, graphiste et directeur artistique.
La création d’un logo ne s’improvise pas
Le logo, ou logotype, est la représentation graphique d’une marque. Souvent, il est décliné sur plusieurs supports de communication de la marque, et sert généralement de base à la construction de l’identité visuelle et de la charte graphique. En cela, le logo doit être la résultante d’une recherche créative approfondie, dont le but est de représenter au mieux l’image et les valeurs de la marque. Cela peut se faire de différentes manières : par le choix d’une couleur, d’une typographie, d’un symbole…
Revenons à notre exemple en introduction, celui de Nike. Quand Phil Knight, le fondateur de l’équipementier sportif a contacté Carolyn Davidson pour la création de son logo, il avait une vision claire de ce qu’il souhaitait obtenir. En bref, il voulait qu’elle conçoive un logo inspiré de celui de la marque Adidas. Plus précisément, il voulait un logo qui inspire le mouvement. Résultat : le « swoosh », l’un des logos les plus reconnus au monde aujourd’hui.
La création d’un logo ne s’improvise pas. C’est lui qui sera le premier point de contact entre une marque et sa clientèle. En cela, il joue un rôle important dans la notoriété et l’attractivité de l’entreprise. Sa création doit donc être le fruit d’un savant mélange de tendances sociologiques du moment, et les valeurs défendues par la marque.
Un logo, combien ça coûte ?
La réponse simple : un logo pourra vous coûter de 0 à plusieurs milliers d’euros. Tout dépend de votre budget, vos connaissances sur le sujet, votre secteur d’activité…
L’option la plus économique, voire gratuite, est de vous en occuper vous-même. Si vous avez des connaissances basiques en graphisme, et/ou que vous maîtrisez les logiciels de la suite Adobe, vous pouvez tout à fait recourir à l’autocréation. Si vous n’avez aucune notion en graphisme, et que vous souhaitez tout de même un logo gratuit, vous pourrez alors vous orienter vers des plateformes comme freepik, sur laquelle vous choisissez des logos préconçus (certains sont gratuits, d’autres payants) et les personnaliser pour vous les approprier.
Si vous voulez avoir un peu plus de choix, il existe des sites pas chers qui proposent des fonctionnalités supplémentaires, moyennant une contrepartie monétaire. Il s’agit notamment de template monster ou encore envatomarket. Cela dit, il est toujours bon, quand votre le budget le permet, de faire appel à un professionnel du graphisme, qui pourra donner vie à votre vision et vous proposer un logo intemporel, qui correspond exactement à l’image que vous souhaitez donner à votre marque.