On estime que la durée de vie d’un matelas est en moyenne de 10 ans. Au cours de cette période, les suspensions de votre literie (mousse, lattes, ressorts, etc.) sont sollicitées 150 000 fois ! Il faut en effet savoir, comme le rappelle Nation Literie, que nous nous retournons jusqu’à 40 fois par nuit et qu’une diminution des performances de 20 % peut entraîner jusqu’à une heure de sommeil en moins. D’où l’importance de changer régulièrement votre matelas afin de conserver une bonne qualité de sommeil. Il est toutefois possible d’optimiser sa durée de vie grâce à quelques gestes simples. Explications.
Les bons gestes pour transporter un matelas
Si les matelas en mousse et en latex sont pliables, il n’en est pas de même pour ceux à ressorts. C’est pourquoi il est fortement déconseillé de plier ce type de matelas lors de leur transport. De même, malgré la présence de poignées sur les côtés, ne les utilisez pas pour déplacer votre matelas au risque qu’elles ne se déchirent. Pour rappel, elles servent seulement à bien positionner le matelas sur le sommier.
Astuces pour entretenir un matelas
Les professionnels recommandent quelques gestes simples qui permettent de créer des conditions optimales pour votre sommeil :
- aérer quotidiennement votre chambre ;
- changer les draps chaque semaine ;
- maintenir une température vers les 18 °C et une humidité de moins de 65 % ;
- passer régulièrement l’aspirateur sous sommier et entre les lattes.
Ces gestes vont en outre permettre de lutter contre l’apparition et le développement des acariens. Ces derniers sont de petites bêtes, d’ailleurs invisibles à l’œil nu, que l’on retrouve surtout dans la laine et les tissus. Ils aiment tout particulièrement l’humidité et la chaleur, des conditions qui caractérisent parfaitement le matelas (qui présente une humidité idéale du fait de la transpiration de ses occupants).
Il est par ailleurs recommandé de retourner votre matelas chaque mois afin que les éléments présents dans le garnissage évoluent de manière homogène et proportionnelle. Ce conseil ne s’applique toutefois pas si votre matelas a une face hiver et été. Dans ce cas, il faut savoir que les faces se distinguent par la nature des matériaux utilisés pour le garnissage. Ainsi, la face été est généralement constituée de coton ou de lin, des matières qui permettent un contact plus frais. La face hiver, pour sa part, est souvent composée de laine qui a la propriété de conserver la chaleur. Avec ce type de matelas, il convient donc de le retourner uniquement lors des changements de saison.
Côté entretien, si votre matelas est taché, vous devez imbiber un torchon propre d’eau tiède et de savon avant de frotter doucement. Vous pouvez également utiliser des produits naturels comme le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. Si votre matelas est déhoussable, lavez la housse régulièrement en machine. Dans tous les cas, il est recommandé d’utiliser une alèse lavable afin de protéger votre matelas.