mutuelle

Comment choisir sa complémentaire santé quand on est étudiant ?

Avoir une mutuelle santé est indispensable. En tant qu’étudiant, vous bénéficiez bien-sûr de la Sécurité Sociale, mais cette dernière ne rembourse pas forcément en totalité vos frais de santé. C’est là qu’intervient la complémentaire santé qui va compléter, comme son nom l’indique, le remboursement. Mais comment choisir une complémentaire santé quand on est étudiant ? Le point dans cet article !

Savoir choisir une complémentaire santé étudiante

Choisir une mutuelle santé pour étudiant n’est pas toujours évident lorsque l’on est novice. Il existe en effet un large panel d’offres et il convient de bien les étudier afin de trouver celle qui correspond réellement à vos besoins.

Les contrats de mutuelle santé comportent divers niveaux de garanties mais toutes ne vous concernent pas. Si vous n’avez pas de problème de vue, une garantie supérieure en optique ne sera pas indiquée, idem pour ce qui concerne les prothèses auditives ou l’orthodontie. Il serait dommage de payer une mutuelle santé pour des prestations dont vous n’avez pas besoin !

Comment choisir votre mutuelle étudiante ?

Pour analyser correctement un contrat de complémentaire santé, vous devez prêter attention à divers points, comme :

  • Les garanties proposées, et surtout sur les postes dits « importants », comme l’optique, le dentaire et l’hospitalisation ;
  • Le tarif, qui peut varier selon votre âge et votre lieu de résidence ;
  • Les conditions de résiliation.

Certains contrats proposent également des prestations élargies qui peuvent être intéressantes. Cela concerne notamment les médecines douces, comme l’ostéopathie entre autres.

Vous pouvez vous aider dans vos démarches avec un comparateur en ligne. Il en existe de nombreux et ils présentent l’avantage de répertorier les offres des différents organismes assureurs comme par exemple SPVIE Assurances, LMDE, Harmonie Mutuelle, Smerra…

Il ne vous reste plus qu’à les comparer !

Laisser un commentaire