Ne foncez pas tête-baissée, connaissez les basiques de la logique du bon communicant.
Ne pas perdre de vue sa cible…
Avant de chercher à communiquer sur votre business, encore faut-il être certain d’avoir bien identifié votre/vos destinataires… Dans le jargon du marketing, on parle de persona : c’est le/les portrait(s) robots de vos clients potentiels. Il est très important de sélectionner ses canaux et outils de communication en fonction d’eux. Vous cherchez à toucher les jeunes ? Vous avez tout particulièrement intérêt à diffuser vos messages sur les réseaux sociaux. Bâtissez les fondations de votre stratégie selon cette logique.
… et son marché
Avant de lancer votre activité, vous avez étudié votre marché et probablement recensé vos concurrents. Sans reproduire à l’identique leur stratégie de communication, observez la manière dont ils déclinent leurs messages aux différents publics cibles… et réfléchissez à la question suivante : « comment puis-je communiquer de manière singulière pour arriver à mes fins ? »
Définir son message…
A ce stade, les contours de votre stratégie de communication sont affinés : vous avez sélectionné vos différents canaux et outils. Maintenant, il va falloir élaborer vos différents messages. Déclinez-les selon les parties prenantes internes et externes que vous cherchez à toucher. Vous cherchez à toucher des potentiels acteurs financiers ? Un publireportage capital peut s’avérer gagnant. Le publireportage capital permettra de bénéficier de la notoriété du média pour faire parvenir votre message directement aux intéressés.
… ses objectifs et ses moyens
Répertoriez vos objectifs selon qu’ils soient de long terme ou de court terme. En communication, apprécier les retombées peut prendre du temps…et de l’argent. Votre budget est très limité ? Le digital (et l’inbound marketing) peut vous permettre de vous faire connaître, d’améliorer vos ventes, et de fidéliser votre clientèle via le relai de votre propre contenu.