Les salles de sport n’ont cessé de se multiplier ces dernières années en France et les coachs sportifs sont également de plus en plus sollicités. Contrairement à certaines croyances, il ne suffit pas d’être bon en sport pour devenir coach sportif. Il s’agit en effet d’un métier à part entière qui nécessite une formation et des diplômes. Alors, comment embrasser le métier de coach sportif ?
En quoi consiste le métier de coach sportif ?
Le métier de coach sportif consiste à aider des personnes dans leur quête de bien-être ou dans leur préparation physique. Le coach sportif peut, à cet effet, jouer le rôle de préparateur physique, de personal trainer ou encore de conseiller sportif. Si vous souhaitez devenir coach sportif, vous serez amené à effectuer diverses tâches en fonction de votre environnement de travail :
- proposer des cours collectifs ou individuels à vos clients visant à augmenter leur masse musculaire, à perdre du poids, à améliorer leur bien-être,
- organiser des exercices ou des séances d’entraînement dans un club sportif, un centre de remise en forme, une salle de gym,
- vous déplacer au domicile de vos clients dans le cadre de séances personnelles.
Le coach sportif peut proposer des services dans diverses disciplines gymnastiques. Il peut par exemple dispenser des cours en fitness, musculation, body-building, etc.
Quels sont les prérequis pour devenir coach sportif ?
Il n’y a pas de diplôme spécifique permettant d’exercer le métier de coach sportif. Cependant, si vous souhaitez faire carrière en tant que coach sportif, vous devez nécessairement avoir une carte professionnelle. Pour obtenir cette carte, il vous faut avoir l’un de ces diplômes :
- le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJES) : vous pouvez obtenir ce diplôme avec ou sans Baccalauréat. De plus, il n’est soumis à aucune condition d’âge,
- le Diplôme d’études universitaires scientifiques DEUST en métiers de la forme : il se prépare en deux ans. Pour le passer, vous devez nécessairement être titulaire du baccalauréat,
- la licence professionnelle en Sciences techniques des activités physiques et sportives (STAPS) : ce diplôme se prépare en trois ans après le BAC dans une université sportive.
Il existe d’autres diplômes permettant d’avoir accès à la profession de coach sportif. De plus, certaines personnes, après un BPJES par exemple, arrêtent immédiatement leurs études afin d’intégrer le monde professionnel. Cependant, l’idéal serait de continuer sa formation afin de se spécialiser si possible. Par exemple, après l’obtention de la licence, vous pouvez continuer vos études jusqu’au Master. Avec un Master STAPS vous pourrez par exemple créer votre propre club sportif.
Quelles sont les qualités et compétences essentielles pour devenir un bon coach sportif ?
Un bon coach sportif ne doit pas seulement posséder de diplômes. Il doit également être doté d’un certain nombre de qualités afin de mener à bien toutes les missions qui lui seront confiées. Le métier de coach sportif est basé sur l’interaction entre le coach et ses clients. Il peut à cet effet être amené à travailler aussi bien avec les enfants qu’avec les adultes ou les seniors. De ce fait, il doit faire preuve d’empathie et doit savoir communiquer. Il doit être un bon pédagogue et être en mesure d’adapter ses cours à son public.
Le coach sportif doit être conscient du fait que tous ses apprenants n’ont pas les mêmes capacités physiques. Il doit donc faire preuve de patience et éviter d’être grossier si l’un de ses élèves a du mal à faire des progrès. Ce professionnel doit également avoir une certaine sensibilité à la psychologie de ses clients. Cela lui permettra de mieux les comprendre et de les aider au besoin à reprendre confiance en eux. Un coach sportif se doit également d’être en très bonne condition physique. Son métier nécessitant assez d’énergie, il doit posséder une bonne endurance et une certaine résistance à la fatigue.