portfolio manager

Comment devenir portfolio manager ?

Le portfolio manager, ou gérant de portefeuille, est un métier d’analyse et de décision qui nécessite des connaissances avancées en finance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le métier s’adresse principalement à des profils pointus, justifiant d’un niveau bac +5, capables de s’occuper des fonds des investisseurs et des institutions. Comment devenir portfolio manager ? La réponse avec Eric Pinon de Firce Capital.

En quoi consiste le métier de portfolio manager ?

Le métier de portfolio manager consiste à gérer et à optimiser les capitaux, qu’il s’agisse d’actions, de titres ou d’obligations, pour lesquels il a été mandaté. D’un point de vue réglementaire, son travail est strictement encadré par l’AMF (autorité des marchés financiers) et par les procédures internes de l’établissement qui l’emploie. Le portfolio manager gère l’argent d’une banque, d’une société de bourse ou d’une grande entreprise, en s’attelant à trouver les meilleurs placements pour maximiser les rendements.

Pour y arriver, il doit réaliser une veille continue des marchés financiers pour en déceler les tendances, en s’appuyant sur ses contacts dans le domaine (dirigeants d’entreprises cotées) et sur son expertise en matière d’analyse financière. Par ailleurs, il travaille avec des analystes financiers et des traders dans une salle de marché, pour le compte de sociétés financières ou de sociétés de gestion de patrimoine.

Généralement, un portfolio manager est spécialisé dans un type d’investissement, de stratégie, ou encore de produits ou de marchés. Grâce à ses connaissances financières et analytiques, il est capable de conseiller ses clients sur les meilleures stratégies d’investissement dans un secteur donné, toujours dans le but de maximiser le rendement du placement. Pour cela, il doit se montrer réactif et rigoureux, en plus d’être un fin observateur. Vous l’aurez donc compris, ce métier est difficilement accessible aux jeunes diplômés, car il nécessite une expérience comprise entre 3 et 5 ans en analyse financière.

Les études / formations pour devenir portfolio manager

Devenir portfolio manager ne s’improvise pas. Il faut avoir suivi une formation poussée, de niveau bac +5, voire bac +6, après un bac scientifique ou économique. Le fait est que la plupart des gérants de portefeuille ont au moins un niveau master, généralement d’une école de commerce et de gestion (option finance), d’une école d’ingénieur (avec des enseignements en finance de marché), ou encore de l’Ecole nationale des la statistique, pour n’en citer que quelques-unes. Il est également possible d’accéder au poste après une formation universitaire, tel qu’un master professionnel finance ou administration des affaires mention finance, mais aussi un master droit, économie et gestion mention finance.

Pour récapituler, voici la liste des formations bac +5 qui vous ouvrent les portes du métier de portfolio manager :

  • Diplôme d’école de commerce avec spécialisation en finance de marché ;
  • Diplôme d’ingénieur (ENSAE, ESILV, Télécom SudParis…) ;
  • Diplôme d’IEP ;
  • Master finance ;
  • Master MBFA ;
  • Magistère banque finance assurance ;
  • Magistère économie et finance internationales.

Enfin, rappelons qu’il existe aussi une formation de niveau bac +6 pour accéder au poste : me mastère spécialisé (MS) en banque et ingénierie financière.

Laisser un commentaire