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Comment devenir un bon commercial ?

S’il s’agit généralement d’une vocation, le métier de commercial nécessite aussi des compétences clefs, indispensables pour y accéder et pour l’exercer. Ces compétences ou qualités sont, sans surprise, très recherchées par les recruteurs. Dans une étude consacrée au sujet, RegionsJob a dressé une liste détaillée de ces compétences, en analysant un grand nombre d’annonces liées à la fonction commerciale, publiées sur une année. Quelles sont donc les compétences les plus recherchées chez un commercial ? Découvrez la réponse dans la suite !

Sens relationnel, première qualité recherchée par les recruteurs chez un commercial

Sans surprise, le sens du relationnel est de loin la qualité la plus recherchée par des entreprises comme le Groupe Media Plus Communication, société éditrice de dépliants, brochures et magazines, chez un commercial. Ce n’est pas vraiment étonnant, le sens relationnel étant une qualité clé pour fidéliser la clientèle et aussi pour développer son portefeuille clients. D’autant plus que mettre en place une relation de confiance entre le commercial et les prospects et clients est essentiel. S’ensuit le sens de l’écoute. Au-delà des compétences oratoires et de la capacité de persuasion et de négociation, c’est surtout l’écoute qui fait un bon commercial, puisque cette compétence permet de bien cerner les besoins du client de sorte à mieux l’orienter vers une solution adaptée.

Bien entendu, le métier de commercial fait également appel à un certain sens de la persuasion, car les clients ne se laissent pas toujours convaincre facilement. D’où l’importance de compétences telles que la force de persuasion, le dynamisme et la créativité, qui aident le commercial à convertir les prospects en clients, et donc à réaliser des ventes.

La patience est clé

La patience est une qualité rarement associée au métier de commercial. Elle est pourtant centrale à bien des égards, les clients ayant tendance parfois à être indécis. Au-delà donc de la maîtrise et de la connaissance parfaite du produit, le commercial doit se montrer patient et persévérant, résister à la pression et au stress pour atteindre les objectifs qui lui sont fixés, qu’ils soient trimestriels, semestriels ou annuels.

Représenter dignement l’entreprise

Lorsqu’on est commercial, on ne peut négliger son image. En effet, ce dernier est le représentant de l’entreprise auprès des clients et des prospects. En tant que tel, il est tenu d’être irréprochable, que ce soit au niveau de son comportement ou de son apparence. En plus d’avoir une bonne présentation, le commercial doit savoir s’exprimer, être éloquent, souriant et ne pas avoir l’air négligé, au risque d’impacter négativement l’image de l’entreprise qu’il représente. Au niveau de l’apparence et du code vestimentaire, le costume ou le tailleur s’imposent. Exit donc les tenues décontractées ou trop originales, qui ont tendance à brouiller la perception du client.

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