Les avis Google jouent un rôle essentiel dans l’économie actuelle, en cela qu’ils sont largement consultés par les consommateurs et influencent fortement leur décision d’achat. Dans de nombreux cas, la quantité et la qualité des avis peuvent faire ou défaire une marque. Les avis Google, en particulier, renforcent la confiance, de sorte que lorsqu’un client potentiel compare votre entreprise à une autre, votre profil d’avis peut être un facteur décisif dans son choix. Le problème est que certaines entreprises recourent à de faux avis pour obtenir un avantage déloyal sur leurs concurrents. Il arrive aussi souvent que des consommateurs ou des concurrents mal intentionnés publient des faux avis sur Google pour miner l’e-réputation d’une marque. Que faire dans ce cas ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite !
Comment savoir si un avis Google est faux ?
Pour gérer les faux avis sur Google, vous devez bien entendu les identifier, car si l’avis client en question provient d’un client mécontent réel, il n’y a aucun moyen de le faire supprimer. De l’avis de Netwash, vous devez y répondre rapidement pour régler le problème. Généralement, les faux avis Google sont assez faciles à repérer. Voici quelques éléments à prendre en compte pour les identifier :
- Vérifiez le nom de l’auteur de l’avis et assurez-vous qu’il se trouve sur votre CRM. Si vous ne trouvez aucun enregistrement, l’avis est probablement faux ;
- Cliquez sur le profil de l’évaluateur et vérifiez s’il a laissé des évaluations similaires pour d’autres entreprises ;
- Parfois, les évaluateurs peuvent confondre votre entreprise avec une autre et laisser un avis pour cette dernière. Si l’avis mentionne un produit ou un service que vous ne proposez pas, l’auteur de l’avis a probablement confondu votre marque avec une autre ;
- Si vous recevez plusieurs avis négatifs en peu de temps, il peut s’agir d’un spammer ou d’un concurrent qui cible votre entreprise.
Comment signaler et supprimer les faux avis Google ?
L’étape initiale consistant à signaler un avis à Google est assez simple et ne nécessite que quelques étapes. La véritable difficulté réside dans le fait de savoir si Google répondra ou non à votre demande dans les délais impartis. Tout d’abord, accédez à l’avis que vous avez jugé faux et repérez les trois points verticaux situés à droite. En cliquant sur ces points, vous pourrez signaler l’avis comme étant inapproprié. Si vous êtes absolument certain que l’avis est faux, n’hésitez pas à le signaler. Gardez toutefois à l’esprit que Google peut pénaliser les entreprises qui signalent des avis qui s’avèrent être légitimes. Vous serez alors redirigé vers une page de violation des règles où vous devrez saisir votre adresse électronique et sélectionner la violation dont l’avis est coupable selon vous.
Que se passe-t-il si Google rejette votre demande ?
Même si vous êtes certain que l’avis est faux, Google peut ne pas le supprimer. Dans le détail, Google ne supprime un avis que s’il estime qu’il est en violation directe de ses règles. D’autre part, il se peut qu’il estime que vous n’avez pas fourni suffisamment de preuves. Si c’est le cas, vous aurez peut-être à fournir des informations supplémentaires pour faire supprimer l’avis.