Stress, insomnie, fatigue aiguë, courbatures…Voici quelques-uns des phénomènes que l’on rencontre souvent dans notre vie quotidienne. Ces derniers sont souvent provoqués par notre mauvaise hygiène de vie ou le train de vie effréné que nous menons. Pour les combattre et stimuler votre métabolisme davantage, vous avez le choix entre une large sélection d’aliments. Le médecin Jean-Pierre Giolitto (retrouvez ici une biographie du monsieur Jean Pierre Giolitto: https://fr.ulule.com/jean-pierre_giolitto)nous en présente quelques-uns.
Le blanc d’œuf
Pour bien commencer la journée, prenez une omelette aux blancs d’œufs au petit-déjeuner. Les nutritionnistes affirment que les blancs d’œufs comprennent des acides aminés à chaîne ramifiée. Ces composantes permettent le maintien de votre métabolisme en éveil tout au long de la journée.
Les piments forts
Manger des aliments épicés peut prévenir la suralimentation. Mais il y a une autre raison d’ajouter des piments forts ou des piments jalapenos à vos plats. Ils contiennent une substance chimique appelée capsaïcine qui stimule le métabolisme. La capsaïcine met vos hormones en alerte, augmente votre rythme cardiaque et incite votre corps à brûler les calories plus rapidement. Les nutritionnistes recommandent d’ajouter quotidiennement une cuillère à soupe de piments hachés à votre repas.
Le thé vert
Trois à cinq tasses de thé vert par jour suffisent à brûler des calories. Cette boisson contient des substances bioactives comme la caféine et le gallate d’épigallocatéchine (ou EGCG), dont il a été prouvé qu’elles augmentent considérablement le taux métabolique. Des recherches révèlent que le thé vert vous fait brûler 70 calories chaque jour. De même, il booste votre métabolisme de 4 % environ. Cela équivaut à une perte d’environ 3 kilos par an ou 30 kilos en 10 ans.
Le café
L’infusion amère ne se contente pas de vous réveiller, elle stimule également votre métabolisme. Des études ont suggéré qu’une tasse de café augmente votre dépense calorique totale de 75 à 110 calories par jour. Une étude a révélé que les consommateurs de café caféiné avaient un taux métabolique moyen 16 % plus élevé que ceux qui buvaient du déca. De plus, la caféine donne de l’énergie et sa consommation en tant qu’aliment de pré-entraînement vous donnera un coup de fouet et vous aidera à brûler plus de calories.