se-faire-rembourser-des-frais-de-sante-a-l-etranger

Comment vous faire rembourser vos frais de santé à l’étranger ?

Si vous avez prévu de vous rendre à l’étranger, que ce soit pour des vacances ou un séjour de plus longue durée, il est important de vous renseigner quant au remboursement de vos frais médicaux. En effet, vous allez pouvoir obtenir des remboursements de la Sécurité Sociale mais sous certaines conditions. Il convient également de vous renseigner auprès de votre mutuelle santé : SPVIE Assurances, Alptis, Macif, Apicil… Les acteurs les plus influents proposent des garanties adaptées. Le point dans cet article.

Les frais de santé à l’étranger

De manière générale, les frais de santé à l’étranger sont beaucoup plus élevés qu’en France. C’est pourquoi vous devez penser à vous renseigner en amont de votre séjour pour éviter toute éventuelle déconvenue.

Si vous partez dans un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace Economique Européen ou de la Suisse, vous devez avant tout demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Cette carte nominative et valable un an vous permet de justifier de vos droits auprès de l’Assurance Maladie et ainsi d’être dispensé de faire l’avance de frais dans le pays où vous vous rendez ou tout du moins d’être remboursé à votre retour.

Si vous engagez des frais, notamment dans des pays hors UE, EEE ou Suisse, vous devrez faire parvenir à Sécurité Sociale vos justificatifs ainsi que le formulaire S3125 (« Soins reçus à l’étranger »). Toutefois, il est à noter que l’organisme effectuera, sous certaines conditions, le remboursement en se basant sur les tarifs pratiqués en France. Votre reste à charge peut donc être conséquent.

L’intervention de votre mutuelle sur vos frais à l’étranger

C’est pourquoi il est primordial de bien vous renseigner également sur les garanties de votre mutuelle santé. Selon votre contrat, vous aurez ainsi un remboursement en cas d’hospitalisation par exemple mais aussi des garanties étendues comme notamment une assistance médicale, une assistance juridique ou encore décès.

En prenant soin de choisir les garanties qui correspondent à vos besoins, vous serez ainsi dans de bonnes dispositions pour voyager en toute sérénité !

Laisser un commentaire