recrutement covid-19

Covid-19 : quels sont les secteurs qui continuent de recruter ?

Selon le dernier rapport de l’INSEE, 700 000 postes d’emplois furent perdus à cause de la pandémie du Covid-19. Avec le retour au confinement instauré pour la deuxième fois depuis le début de cette crise, ce chiffre risque d’augmenter de manière exponentielle. Néanmoins, bien que la crise économique que nous traversons ait eu raison de centaines milliers d’emplois, dans certains domaines d’activité la réalité est tout autre ! Effectivement, ces derniers continuent de recruter à plein régime et enregistrent même un besoin criant de profils. Jean-Marc Borello, président du Groupe SOS et fortement investi sur le sujet de l’emploi en France, nous les dévoile dans cet article.

La communication digitale

A défaut de pouvoir atteindre leur public par les voies traditionnelles (panneaux publicitaire, flyers, etc.), toutes les entreprises se sont lancées dans une course folle pour faire leur entrée dans l’univers du Digital.

A cause du confinement qui a imposé aux individus de rester chez eux, et donc connectés, même les structures les plus traditionnelles ont commencé à lancer des campagnes publicitaires et de communication digitale sur les différents supports (Exemple : réseaux sociaux, site web, etc..).

Ceci, a fait que les domaines informatique et de communication ne furent que très peu impactés par la crise du Covid-19. Cerise sur le gâteau, ces deux domaines d’activité se prêtent parfaitement au télétravail ! Donc leurs cadres ont pu être aussi productifs qu’ils l’étaient avant le Covid.

L’E-Commerce

Toujours en rapport avec le digital, il faut savoir que le marché de la vente en ligne a réalisé des résultats stratosphériques durant cette année 2020. Étant contraints de rester chez eux, c’est sur internet que les consommateurs font leur achats désormais.

Une bonne nouvelle pour les personnes qui travaillent dans le secteur E-commerce, qui en quelques mois ont vu leur taux de conversion exploser.

Bien-sûr, l’émergence du E-commerce en France ne date pas d’hier. Néanmoins, ce domaine fut particulièrement dopé par les contraintes imposées par le confinement et le couvre-feu.

La santé

Cela nous fait de la peine de le dire, mais la santé fait partie également des secteurs d’activités qui doivent recruter en toute urgence. Dans presque toute la France, les services hospitaliers sont débordés et ont besoin d’un personnel qualifié, surtout quand on sait que les cas Covid se chiffrent par dizaine de milliers par jour !

L’informatique

Si vous êtes un fanatique de la programmation informatique, 2020 est votre année. En effet, plusieurs sociétés ont profité du confinement pour améliorer leur site web ou le maintenir.

Pour d’autres structures, c’était carrément l’occasion de créer un tout nouveau site ou application de A à Z.

L’avantage aussi est que vous pouvez travailler depuis le confort de chez-vous. Encore faut-il maîtriser l’algorithmique ainsi que les principaux langages de programmation (Exemple : Python, Java, J2EE, etc.).

Conclusion

Les secteurs que nous vous avons présentés se caractérisent par leur stabilité face à des crises sanitaires, économiques et sociales. Nous vous conseillons de les considérer si vous n’avez toujours pas tracé votre plan de carrière.

Laisser un commentaire