Des fenêtres pour produire de l'électricité

Des fenêtres pour produire de l’électricité ?

En 2020, des scientifiques australiens ont affirmé que des cellules solaires semi-transparentes peuvent être intégrées dans le verre des fenêtres afin de produire de l’énergie électrique ! Cette découverte va sans nul doute révolutionner non seulement le domaine des énergies renouvelables, mais aussi celui de l’urbanisme et de l’architecture. Décryptage !

Les conceptions précédentes ont échoué

L’idée de produire de l’énergie solaire via des fenêtres n’est pas du tout nouvelle ! Nous avons l’habitude des panneaux solaires, comme ceux vendus par Alpes Energies Nouvelles, mais des fenêtres, pas vraiment ! Cette approche a été testée pendant plusieurs années sans réellement aboutir à des résultats tangibles.

L’équipe de scientifiques australiens, dirigée par le professeur Jasieniak ont adopté une technique différente. Ils ont en effet utilisé un semi-conducteur organique pour le remplacement d’un composant de cellule solaire connu sous le nom de Spiro-OMeTad. Le résultat fut très étonnant puisque les fenêtres sujettes aux tests ont pu générer de l’énergie électrique.

Les chercheurs ont établi que deux mètres carrés de fenêtres solaires peuvent produire la même quantité d’électricité qu’un panneau solaire installé sur un toit.

Une meilleure conversion

Selon le professeur Jasieniak, l’énergie solaire émanant d’un panneau installé sur le toit a un taux de conversion compris entre 15 et 20%. Les cellules semi-transparentes pouvant équiper les fenêtres quant à elles ont un rendement de 17% et transmettent plus de 10% de la lumière entrante.

Tout laisse penser donc que l’on est devant une invention révolutionnaire, qui ne semblait être qu’un rêve il y a encore quelques années.

Une énergie électrique gratuite

L’avantage des fenêtres solaires est qu’elles vont permettre à leurs propriétaires de générer une énergie électrique gratuite. Le coût d’installation des cellules anti-transparentes n’est rien comparé à cet avantage de taille.

A ce titre, il faut savoir qu’une grande fenêtre comprenant des cellules-solaires, comme celles utilisées comme façade des grands commerces, peut produire environ 140 watts d’électricité par mètre carré.

Laisser un commentaire