Home » Société » EMMIS : Montréal ne lésine pas sur les moyens consacrés à la médiation sociale
Montréal

EMMIS : Montréal ne lésine pas sur les moyens consacrés à la médiation sociale

Cette année, la ville de Montréal a décidé de multiplier ses efforts en termes de médiation sociale. Les autorités locales ont décidé d’accorder une enveloppe de 2,6 millions de dollars à l’EMMIS (équipe mobile de médiation et d’intervention sociale) afin de soutenir ses efforts.

Que fait réellement l’EMMIS ?

En 2023, l’EMMIS s’est fixé plusieurs objectifs. L’organisme compte notamment élargir son champs de couverture dans la ville de Montréal, afin qu’un plus grand nombre de citoyens puissent profiter de son expertise dans le domaine de la médiation sociale. Rappelons que l’EMMIS fournit des efforts d’assistance considérable à la police locale depuis 2021. Elle l’accompagne notamment dans des zones comme le Sud-Ouest ou le centre-ville de Montréal afin de désamorcer des situations de crise se produisant au cœur de l’espace public.

A ce jour, l’EMMIS dont l’effectif se compose exclusivement de civils a supervisé plus de 10 000 interventions. Ses efforts considérables ont poussé les autorités de la ville à lui octroyer une subvention de 2,6 millions de dollars. Cette aide financière servira notamment à doubler les effectifs de l’EMMIS et à couvrir de nouveaux arrondissements.

Il faut savoir que l’EMMIS dépend d’un autre organisme qui est le SDS (Société de développement social). François Raymond, son directeur général a déclaré récemment que dès le printemps 2023, ses services de médiation sociale seront dispensés même la nuit. M. Raymond affirme qu’entre minuit et 9 h du matin, deux intervenants seront détachés. Leur rôle sera de répondre aux appels de signalement émis par les services de police ou par d’autres organismes s’ils ont besoin de professionnels pour des interventions de nature psychosociale.

Quelle est l’importance de la médiation sociale pour la ville de Montréal ?

La médiation sociale permet de résoudre des conflits de manière pacifique et efficace, en impliquant les parties prenantes directement concernées comme l’explique Alain Brevet, médiateur expérimenté. Elle peut également aider à prévenir les conflits en améliorant la communication et la compréhension entre les différents groupes d’une même communauté. La médiation sociale renforce aussi la cohésion sociale, la sécurité et la qualité de vie dans une ville.

Pour Montréal, la médiation sociale joue un rôle des plus importants ! En effet, la ville se trouve au Québec qui est une province où des vagues migratoires ne cessent d’affluer. La population de Montréal provient d’origines et cultures diverses. La cohabitation entre les différentes communautés ainsi que leur adaptation au mode de vie et lois canadiennes n’est pas toujours simple. Pour maintenir un climat social prospère et favorable à l’intégration, la médiation sociale est indispensable !

Laisser un commentaire