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Entreprise : comment résoudre un problème de management ?

Les managers d’entreprise peuvent souvent se retrouver face à des problèmes de management qui entravent l’atteinte des objectifs fixés par leur compagnie. Il faut savoir qu’au sein d’une société un nombre incalculable d’interactions humaines a lieu chaque jour. Ces interactions produisent parfois des malentendus qui peuvent vite se transformer en un conflit majeur s’ils ne sont pas traités à temps et bien comme il faut. Aujourd’hui, Edouard Coencas nous présente un guide détaillé dans lequel il explique les différentes étapes susceptibles de résoudre un problème de management.

Premièrement, y’a-t-il un problème de management ?

Dans un premier temps, un manager doit se poser la question suivante : y’a-t-il un problème de management ? Cette question est souvent pertinente car bien des situations qui semblent être problématiques et résulter d’un souci au niveau du management ne le sont pas vraiment !

Pour comprendre tout cela, prenons l’exemple d’un employé qui a souvent tendance à exprimer publiquement son mécontentement. A première vue, le manager peut estimer qu’il traite avec un collaborateur râleur et qui diffuse une ambiance anxiogène au sein de la société. Sauf que le cas échéant, il n y a pas vraiment un souci managérial en particulier ! Il suffit de communiquer avec cette personne et de lui apprendre progressivement à s’exprimer avec une certaine retenue (voir l’étape 4).

L’absence de management

Dans certaines entreprises, les conflits résultent d’une absence même de toute approche managériale. Ainsi, si en tant qu’entrepreneur vous constatez la présence d’un problème de management, vous devez vous assurer que votre société a une politique de management !

Malheureusement, on retrouve toujours dans le milieu entrepreneurial des sociétés où des réunions ne sont organisées que tous les six mois et où les entretiens d’évaluation se font rares ou carrément absents. Ce constat ne fait qu’agrandir la distance entre la direction et les collaborateurs. Bien entendu, qui dit distance dit aussi des chances accrues de voir des conflits de management naître.

Ainsi, si une société constate que sa politique de management est inexistante, elle doit s’empresser de la mettre en place pour son plus grand bien ainsi que celui de ses collaborateurs.

Communiquer sur le problème de management

Une fois un problème de management constaté, il faut que l’entreprise communique à son propos de manière efficace. Il ne faut pas tomber dans le piège du déni. Bien au contraire ! Il est important de prendre le taureau par les cornes et d’exposer le problème au grand jour.

La communication autour d’un problème de management permet d’identifier rapidement des pistes pouvant servir à sa résolution. Le gain de temps est ainsi énorme !

Se former pour régler son problème de management

Enfin, il est important pour un manager de former constamment afin de développer les qualités et les compétences nécessaires à la résolution de problèmes de management. Ses qualités peuvent être techniques (l’animation de réunions individuelles, la prise de parole en public, la délégation de certaines tâches…) ou de nature personnelle (écoute active, empathie…).

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