Eni s’est joint à l’Ifop en 2018 pour mener une première enquête sur les habitudes de chauffage des Français. En 2022, les deux organismes ont remis le couvercle dans un contexte de crise énergétique, en réalisant une deuxième étude dont le but est de mieux comprendre l’évolution des comportements des Français en la matière. Résultat : il semblerait que les Français soient de plus en plus conscients de l’importance des économies d’énergie. Ils seraient également plus enclins à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.
Une modification des habitudes de chauffage ?
De l’avis de La Maison Ecolo, il semblerait que les Français aient effectivement changé leurs habitudes de chauffage. C’est en tout cas ce qu’indique la récente étude menée conjointement par Eni et l’Ifop, quatre ans après une première enquête sur le sujet. Selon les résultats de cette étude, la température moyenne idéale pour les Français se situerait à 19,9°C, soit près d’un point au-dessus de la recommandation de 19° C qui vise à éviter les coupures d’électricité et les pénuries de gaz. Notons toutefois que cette température « idéale » est en légère baisse si l’on revient aux résultats de l’enquête de 2018 (20,2° C).
La majorité des Français comptent respecter la consigne de chauffage recommandée à 19°C
L’enquête menée par Eni et l’Ifop révèle que malgré l’écart entre la température moyenne idéale des Français et la consigne de chauffage recommandée de 19° C, la majorité des personnes interrogées comptent respecter cette consigne. Plus précisément, 70 % des Français interrogés ont déclaré qu’ils appliqueraient cette consigne, tandis que 63 % d’entre eux la trouvaient justifiée. En termes de répartition régionale, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont ceux qui sont le moins enclins à appliquer cette recommandation. En effet, seuls 59 % d’entre eux ont déclaré qu’ils respecteraient la consigne, ce qui représente une baisse de 11 points par rapport à la moyenne nationale.
Il semble que de plus en plus de Français soient prêts à réduire leur confort pour économiser de l’argent. En 2018, seulement 53% étaient prêts à le faire, mais ce pourcentage est maintenant passé à 61%. De plus, il y a également une augmentation du nombre de Français sensibilisés à l’importance de l’économie d’énergie, avec 55% qui mettent leur chauffage en veille pendant la journée ou lorsqu’ils sont absents (une augmentation de 4 points par rapport à 2018) et 34% qui dégivrent systématiquement leur réfrigérateur (une augmentation de 9 points par rapport à 2018).
Les travaux de rénovation énergétiques plus populaires que jamais
Près de la moitié (47 %) des propriétaires de maisons en France ont investi dans l’isolation de leurs combles, murs, sous-sols et fenêtres. La même étude révèle que la régulation des équipements de chauffage, notamment les thermostats et les robinets thermostatiques, est le deuxième type de travaux de rénovation énergétique le plus courant. En outre, près de 30 % des Français ont opté pour le remplacement de leur équipement de chauffage par un autre plus efficace, tels que les chaudières individuelles, les pompes à chaleur et les radiateurs de nouvelle génération.