Le terme « espérance de vie » désigne le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre. Par définition, l’espérance de vie est basée sur une estimation de l’âge moyen qu’auront les membres d’un groupe de population particulier lorsqu’ils mourront.
L’espérance de vie en France est en hausse depuis des années.
Depuis 1950, les français ont gagné 16 ans d’espérance de vie à la naissance. Cette augmentation est le résultat de nombreux facteurs : les conditions matérielles de vie s’améliorent progressivement, le travail est moins pénible physiquement et le nombre d’heures de travail baisse.
France : une augmentation continue de l’espérance de vie depuis 70 ans
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’espérance de vie des Français n’a cessé d’augmenter. De 1950 à 2005, elle est passée de 66,4 à 80,3 ans. Au début, cela était principalement dû à une baisse de la mortalité due aux maladies infectieuses à tous les âges, principalement chez les enfants.
À la fin du 20e siècle, l’espérance de vie a continué d’augmenter en raison d’une mortalité plus faible aux âges avancés grâce à une baisse des mortalités cardiovasculaires. Jusque dans les années 1980, les femmes ont davantage profité de cette amélioration que les hommes et l’écart entre les sexes s’est creusé. Au cours des vingt dernières années, cependant, cet élargissement s’est arrêté et l’écart a commencé à se réduire (Meslé, 2004). A tous âges, l’espérance de vie a augmenté de manière quasi continue pour les deux sexes en France depuis le début des années 1950 . L’espérance de vie à la naissance a augmenté de 14,6 ans pour les femmes et de 13,3 ans pour les hommes entre 1950 et 2005.
Cependant, en 2020 La hausse du nombre de décès induite par l’épidémie de Covid-19 a fait baisser l’espérance de vie aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Effets de la pandémie de Covid-19 sur l’espérance de vie en France
L’espérance de vie en France a légèrement baissé en 2020 à cause de la pandémie de COVID-19, selon les statistiques officielles.
L’espérance de vie à la naissance a baissé de six mois pour les hommes et de cinq mois pour les femmes en 2020 par rapport à l’année précédente, a indiqué l’INSEE dans son dernier rapport « Profil démographique ».
Le rapport indique également que l’espérance de vie à la naissance s’établit à 85,2 ans pour les femmes et à 79,2 ans pour les hommes. Elle a nettement diminué par rapport à 2019 (– 0,4 an pour les femmes et – 0,5 an pour les hommes). La baisse est bien plus forte qu’en 2015, année marquée par une forte grippe hivernale (– 0,3 an et – 0,2 an).
En 2020, l’espérance de vie à la naissance en France s’établit à 85,2 ans pour les femmes et à 79,2 ans pour les hommes. Elle diminue nettement par rapport à 2019 (– 0,4 an pour les femmes et – 0,5 an pour les hommes).
L’espérance de vie en France est la plus élevée dans le monde, cependant elle a diminué en 2020 à cause de la covid-19.