Home » Business / Economie » Tout savoir sur le salaire médian en France
salaire médian en France

Tout savoir sur le salaire médian en France

Saviez-vous que l’on peut parler de salaire médian ou encore de salaire moyen ? Ces termes, qui sont à bien différencier, permettent de comparer les salaires en France et de savoir où se situe le vôtre. Qu’est-ce qu’un salaire médian ? Quel est son montant ? Comment est-il calculé ? Eléments de réponse dans ce dossier !

Qu’est-ce que le salaire médian ?

Selon l’INSEE (l’Institut national de la statistique et des études économiques), le salaire médian est le « salaire tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l’autre moitié gagne plus ».

En d’autres termes, le salaire médian représente la valeur pour laquelle 50 % de la population française perçoit un salaire supérieur et l’autre moitié un salaire inférieur. On qualifie cette valeur de « salaire pivot ».

Le salaire médian a pour principal objectif de déterminer le niveau de richesse de base des Français. C’est pourquoi il est plus utilisé au niveau collectif.

Salaire médian VS salaire moyen

Si les termes « médian » et « moyen » sont tous deux issus du latin « medius » (qui signifie milieu), ils représentent deux notions différentes de mathématiques.

Quelle différence entre salaire médian et salaire moyen ?

salaires médians par domaine
salaires médians par domaine

Le salaire médian, comme nous l’avons vu précédemment, permet de séparer les salaires en deux parties égales, avec les plus petits salaires d’un côté et les plus importants de l’autre. Ce salaire médian en France représente ainsi le niveau de rémunération qui sépare en deux moitiés l’effectif des salariés (avec le même nombre de personnes).

On retrouve par ailleurs le salaire moyen. Il représente, comme son nom l’indique, la moyenne de l’ensemble des salaires d’un échantillon de salariés.

Comment calculer le salaire médian en France et le salaire moyen ?

Pour calculer un salaire médian, il est nécessaire de classer les salaires de chaque personne en allant du plus bas au plus haut. Il faut également partager la population concernée en deux groupes distincts en veillant à ce que l’effectif (ou le nombre) soit identique. Le salaire médian sera le salaire où les deux parties égales sont coupées de manière égale. Il est également possible de prendre le salaire le moins élevé du groupe des plus hauts salaires. Il est à noter que si le nombre de salaires est impair, il suffit de placer le salaire « en plus » dans la partie des salaires les plus importants.

Du côté du salaire moyen, il convient tout simplement d’additionner l’ensemble des salaires puis de diviser le résultat obtenu par le nombre de salaires qui ont été ajoutés. Il faut savoir que cette donnée est plus indiquée pour une utilisation individuelle car la moyenne permet de se comparer par rapport à une population ciblée dans son ensemble. Toutefois, le salaire moyen présente l’inconvénient de lisser les disparités qui peuvent exister entre les salaires.

Il faut d’ailleurs souligner que le salaire moyen est en général supérieur au salaire médian. En effet, la moyenne tend à exacerber l’importance des revenus les plus importants tandis que le salaire médian, de par son mode de calcul, est plus neutre.

Les modalités de calcul d’un salaire médian en France

calcul-dun-salaire-median
calcul-dun-salaire-median

Il est possible de calculer le salaire médian pour l’ensemble de la population active selon plusieurs critères, à savoir :

  • par profession : responsable qualité, ingénieur, technicien, etc. ;
  • par statut : cadre, chef d’entreprise, etc. ;
  • par pays, dans le cadre de comparaisons internationales (Allemagne, Espagne, Suisse, Canada…) ;
  • à l’échelle d’une entreprise.

Le point sur les salaires en France

Il existe bien évidemment de grandes différences entre les salaires en France. Quel est le salaire médian en France ? Le salaire moyen ? Est-ce que 3 000 euros est un bon salaire ?

Quel est le salaire médian en France ?

Selon l’INSEE, le salaire mensuel médian en France était en 2016 de 1 789 euros nets pour atteindre 1 940 euros en 2019.

Le salaire moyen pour sa part était de 2 238 euros nets en 2016 et 2 424 euros en 2019.

Ces chiffres permettent de constater clairement la différence de valeur entre le salaire médian et le salaire moyen. Le salaire médian en France est en moyenne inférieur de 20 % par rapport au salaire moyen.

Quel est le salaire moyen d’un employé en France ?

un salaire médian
un salaire médian

Selon les derniers chiffres, le salaire net annuel moyen était de 27 721 euros.

Il est important de rappeler que de multiples éléments entrent en jeu et impactent les salaires moyens en France : l’âge, le sexe, la zone géographique, les années d’expérience, les années d’études et le diplôme, le secteur d’activité ou encore la taille de l’entreprise.

Le salaire moyen en France par sexe

Des disparités apparaissent entre les salaires des hommes et des femmes : en 2018, les hommes percevaient un salaire moyen de 29 546 euros contre 24 747 euros pour les femmes, une différence de 4 799 euros.

Toutefois, cet écart tend à se réduire, notamment du fait d’un rythme de progression des salaires plus soutenu chez les femmes (+2,4 % en 2018, contre 2 % pour les hommes).

Le salaire moyen en France par catégorie socioprofessionnelle

L’INSEE a également classé les rémunérations nettes selon les CSP (en se basant sur les salaires de 2016) :

  • les cadres et les chefs d’entreprise salariés : 4 060 euros mensuels ;
  • les professions intermédiaires (techniciens et technico-commerciaux, contremaîtres, agents de maîtrise, etc.) : 2 241 euros mensuels ;
  • les employés : 1 590 euros mensuels ;
  • les ouvriers : 1 681 euros mensuels.

Etes-vous riche ou pauvre ?

Il faudrait, selon la Direction statistique du ministère des Solidarités (Drees), 1 760 euros pour vivre décemment en France.

L’étude de l’INSEE sur les salaires a mis en lumière que 90 % des salariés touchent plus de 1 319 euros net par mois. Autrement dit, 10 % d’entre eux ont une rémunération mensuelle inférieure à 1 319 euros net. Par contre, 10 % des salariés perçoivent plus de 3 844 euros et 1 % des salariés plus de 9 103 euros net par mois.

Est-ce que 3000 euros est un bon salaire ?

bulletin de paie
bulletin de paie

L’Observatoire des inégalités permet de comparer son salaire net mensuel par rapport à la moyenne nationale. En l’occurrence :

  • à 3000 euros, seulement 17 % des salariés gagnent plus que vous ;
  • si vous touchez moins de 1500 euros net par mois, vous faites partie de la minorité des Français (30%) ;
  • si vous touchez moins de 2000 euros net par mois, vous faites partie de la majorité des Français (59%) ;
  • si vous touchez 3700 euros net par mois, ou plus, vous faites partie d’une minorité de Français (10%) ;
  • avec un salaire de 4000 euros, vous faites alors partie des 8 % des Français les mieux payés.

Cet article vous a plu ? Consultez nos autres dossiers sur les salaires :

Laisser un commentaire