Artiste dessinateur

Quel est le salaire d’un artiste dessinateur ?

Être artiste dessinateur, c’est l’opportunité d’exercer un métier passionnant ! Cette profession vous permet de mettre en exergue votre âme d’artiste et de laisser libre court à votre imagination. Néanmoins, beaucoup de jeunes qui souhaitent se tourner vers une carrière de dessinateur hésitent avant de faire le premier pas. La raison ? Ils ont de fortes appréhensions quant à leur avenir professionnel, notamment d’un point de vue financier. La réalité est qu’il ne faut pas s’en inquiéter… Le point sur le sujet avec Jean-Baptiste Gouraud, artiste dessinateur.

Artiste dessinateur : à quelle rémunération faut-il s’attendre ?

Commençons par le plus important : selon les dernières statistiques, le salaire moyen d’un artiste dessinateur en France est de 4 142 euros bruts / mois.  Bien évidemment, ce montant varie en fonction du nombre d’années d’expérience de chaque profil. Donc, et comme vous pouvez le constater, on est bien loin de certaines idées reçues selon lesquelles les métiers artistiques ne sont pas assez bien rémunérés pour permettre de mener une vie décente. Bien au contraire, si vous avez du talent et que vous continuez à le cultiver au fur et à mesure, il n’y a aucune raison pour que le succès ne soit pas au rendez-vous.  A condition bien-sûr de faire preuve de rigueur et de consistance, car le talent à lui seul ne suffit pas.

Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

La rémunération d’un professionnel libéral comme l’est un artiste dessinateur dépend de son talent, sa compétence ainsi que son expérience. Ces trois facteurs cumulés vont lui ouvrir l’accès à d’autres perspectives professionnelles et lui permettront d’être promu à des postes plus importants et mieux rémunérés.

Ainsi, si vous êtes un bon dessinateur, vous allez constater qu’après quelques années d’exercice que vous évoluerez tout naturellement vers des métiers plus qualifiants comme ceux de professeur de dessin ou rédacteur en chef. Il vous est même possible de travailler à votre compte et d’exposer vos œuvres au grand public.  Cela va vous donner l’opportunité de vous libérer complètement des engagements imposés par le travail salarié et de gagner en liberté.

Pour que vous ayez une idée claire sur vos perspectives d’évolution, sachez par exemple que le salaire d’un professeur de dessin avoisine les 40 385 euros bruts / an, soit environ 2 691 euros nets / mois.

A-t-on besoin d’un diplôme pour travailler comme artiste dessinateur ?

Pas forcément ! Certes, il est souhaitable de justifier d’une formation académique car cela va vous donner la possibilité de gravir les échelons plus rapidement. Néanmoins, l’exercice d’un métier purement artistique comme artiste dessinateur passe avant tout par le talent. Pour cette raison, nous vous conseillons fortement de vous constituer un portfolio dans lequel vous allez mettre vos créations les plus abouties. C’est l’argument principal sur lequel vous devez miser quand vous postulez pour un poste de dessinateur professionnel.

Laisser un commentaire