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Faire appel à un moteur de recherche engagé

Si Google peut se targuer d’avoir la suprématie dans le domaine des moteurs de recherche, il faut tout de même savoir qu’il est possible d’en utiliser d’autres ! Il existe en effet un large panel de moteurs de recherche qui, selon l’avis de Nova SEO, viennent concurrencer le leader en titre. Certains d’entre eux sont même engagés et permettent de naviguer de manière responsable. Nous vous proposons de découvrir 5 de ces moteurs de recherche engagés !

# Ecosia, pour contribuer à la reforestation

Ecosia est un moteur de recherche lancé en 2009. Il séduit de plus en plus par son concept qui propose de surfer sur le Web tout en plantant des arbres. En effet, 80% des bénéfices réalisés par les publicités sont destinés à la reforestation à travers le monde. Ainsi, près de 110 millions d’arbres ont été plantés depuis la création d’Ecosia dans plus de 25 pays. Le principe continue d’évoluer puisque le moteur de recherche a été certifié en 2014 B Corp. et a investi dans sa propre centrale solaire. En outre, ce moteur de recherche est apprécié pour le fait qu’il n’y ait pas de collecte de données personnelles.

#Lilo, un engagement social et environnemental

Lilo, créé en 2015, est un moteur de recherche solidaire qui a pour objectif de financer des projets environnementaux et sociaux. Dans les faits, 50% des revenus publicitaires sont dédiés à des projets sélectionnés par Lilo, ce qui représente environ 3 millions d’euros depuis la création du moteur de recherche. Aucune donnée personnelle n’est collectée ni revendue, un autre bon point.

Concrètement, lorsqu’un  internaute effectue une recherche, il gagne une goutte d’eau, qui représente le montant généré par la publicité. Il peut ensuite choisir un projet auquel attribuer l’ensemble des gouttes collectées.

# Ecogine, un soutien envers les associations environnementales

L’association Ecogine a été conçue en 2008 par des étudiants. Une partie des bénéfices réalisés par le moteur de recherche est reversée à des associations environnementales sélectionnées par les internautes.

Il faut savoir qu’Ecogine utilise les résultats fournis par Google France et que ce dernier reverse de l’argent à Ecogine qui est ensuite redistribué à ses partenaires.

# Preeska, pour aider les associations dans leur lutte contre la pollution

Le moteur de recherche Preeska est l’un des derniers nés. Il a pour mission de venir en aide aux associations qui œuvrent contre la pollution plastique ainsi que pour la réduction des déchets. Pour ce faire, le moteur de recherche dégage des revenus publicitaires et commerciaux via Yahoo qui lui reverse de l’argent. 50% de ces revenus sont alors reversés ensuite aux associations. Là encore, aucune donnée personnelle n’est collectée ni revendue.

# YouCare, le moteur de recherche caritatif

YouCare reverse la moitié de son chiffre d’affaires et de ses revenus issus de liens sponsorisés à des associations : recherche contre le cancer, dépollution des océans, reforestation, protection des animaux… Les actions sont nombreuses depuis la création de YouCare, qui utilise pour ses résultats Yahoo, Microsoft et Google.

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