soldes

Report au 20 janvier des soldes d’hiver

Les soldes d’hiver, initialement prévues au 6 janvier 2021, viennent d’être reportés au 20 janvier comme l’indique Michel Weber expert comptable à Fiduest à Strasbourg sur le blog info gestion de l’entreprise. La décision fait ainsi écho à la demande de plusieurs associations de commerçants qui souhaitent pouvoir écouler leurs stocks à un prix normal après avoir dû fermer durant le mois de novembre. Focus.

Une demande de report émanant d’associations de commerçants

Le mois de novembre a été particulièrement morose pour les commerces dits « non essentiels ». Ces derniers ont en effet dû être à nouveau fermés dans le cadre de la pandémie mondiale de la Covid-19. C’est dans ce contexte que certaines associations de commerçants ont demandé à décaler les soldes d’hiver de deux semaines : « Les stocks de ces magasins sont au plus haut et payés depuis des semaines aux fournisseurs. Il est donc vital pour ces commerces de pouvoir vendre au  »juste prix », sans réduction de prix, pendant plusieurs semaines d’hiver afin de pouvoir reconstituer de la trésorerie et assumer les charges leur incombant ».

Cette solution va en effet leur permettre d’écouler leurs stocks sans réduction de prix, maintenant qu’ils ont pu rouvrir, et ce, avant de mettre en place leurs soldes. Ils ont ainsi la possibilité de reconstituer leur trésorerie, particulièrement mise à rude épreuve en cette année exceptionnelle.

L’annonce du gouvernement quant au report des soldes

Les soldes d’hiver se tiendront donc du mercredi 20 janvier au mardi 16 février 2021 comme l’a annoncé Alain Griset, le ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises : « J’ai déjà beaucoup consulté. J’ai reçu les organisations du commerce et j’ai consulté les associations de consommateurs. Je pense qu’il est utile de reporter et les soldes commenceront le 20 janvier ».

Il reste toutefois à préciser si ce report concerne l’ensemble des départements et des territoires (métropole et Outre-mer). Un arrêté ministériel sera dans ce cadre publié afin de préciser les modalités quant aux dates des soldes d’hiver et pour entériner le report.

Laisser un commentaire