La France est aujourd’hui confrontée à un phénomène croissant, à savoir les déserts médicaux. Malgré diverses initiatives, l’Hexagone peine à former les médecins de demain et le besoin se fait désormais criant, notamment dans les zones rurales et les hôpitaux. Après des années de numerus clausus, les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir étudier dans un autre pays d’Europe. Plusieurs organismes spécialisés, comme à notre avis Europe Eduss, proposent en effet de se former à l’étranger. Un dispositif qui offre de nombreux avantages.
Etudier la médecine à l’étranger, une exigence bienveillante
Les futurs étudiants en médecine sont bien souvent confrontés à la grande difficulté de la PACES (devenue PASS). C’est pourquoi ils sont aujourd’hui nombreux à prendre la décision de partir suivre leur formation dans un pays européen.
Malgré certaines difficultés, comme au niveau de la langue, ces étudiants font le choix de se tourner vers un pays qui leur offre un contexte plus souple et bienveillant pour concrétiser leur objectif professionnel. Mais attention : la qualité et la reconnaissance des diplômes délivrés sont équivalentes aux parcours français !
Les études médicales sont en effet tout aussi exigeantes à l’étranger qu’en France. C’est pourquoi il est important de bien préparer son projet en amont afin de présenter un dossier complet et d’opter pour la formation et l’école les plus adaptées à ses objectifs.
Un diplôme reconnu pour exercer en France
Suivre une formation médicale ou paramédicale à l’étranger est tout aussi qualitative que les cursus préparés en France !
Il faut d’ailleurs savoir que la médecine fait partie des professions réglementées soumises à des réglementations européennes. Ainsi, les qualifications professionnelles dans l’Espace Européen Économique (et en Suisse) bénéficient d’une reconnaissance. Il est alors possible d’exercer la médecine dans l’Hexagone avec un diplôme de médecine obtenu dans un pays de l’Union Européenne.