Home » Finance » Faut-il souscrire à une mutuelle étudiante ?
mutuelle étudiante

Faut-il souscrire à une mutuelle étudiante ?

Vous allez prochainement vivre votre première rentrée étudiante ? Il s’agit d’une étape cruciale dans votre passage de l’adolescence à la vie adulte ! Vous gagnez en maturité et en autonomie mais vous devez également vous confronter à certaines réalités, notamment au niveau administratif. En effet, si vous allez être rattaché au régime général de la Sécurité Sociale, vous allez devoir penser à souscrire un contrat de mutuelle afin d’avoir une meilleure prise en charge de vos frais médicaux. Mais pas seulement. Ces organismes, comme à notre avis LMDE, vous accompagnent en effet dans chaque étape de votre vie étudiante.

Une mutuelle santé pour avoir une couverture optimale

En tant qu’étudiant, vous bénéficiez d’une sécurité sociale, le plus souvent celle de vos parents (régime général, MSA…). Jusqu’en 2019, vous aviez une mutuelle étudiante qui incluait ce régime.

Depuis, le rôle de ces organismes a changé. Ils ont la même fonction qu’une complémentaire santé, à savoir rembourser vos dépenses en frais médicaux après l’intervention en premier lieu de la Sécurité Sociale. Cela permet donc de limiter vos éventuels restes à charge car il faut rappeler que l’Assurance Maladie ne rembourse qu’à hauteur de 70 % selon les soins, et ce, selon ces bases de remboursement.

S’il est vrai que les risques de santé sont en général moins élevés chez les étudiants, vous pouvez toutefois avoir d’importantes dépenses en cas d’accident ou de maladie. Frais d’hospitalisation et séances de kinésithérapie suite à une chute, nécessité de porter des lunettes ou d’avoir des soins dentaires… Il est important d’avoir une mutuelle étudiante adaptée afin de faire face à tous les risques que la vie peut dresser sur votre chemin !

C’est pourquoi, même si elle n’est pas obligatoire, la mutuelle santé est fortement recommandée pour les étudiants. Vous pourrez ainsi accéder plus facilement aux soins sans que cela n’impacte votre budget, bien souvent serré du fait de votre statut étudiant.

Un accompagnement à chaque étape de la vie étudiante

Il est par ailleurs à noter qu’au-delà des remboursements de vos dépenses médicales, votre mutuelle va également être un réel partenaire.

Ces organismes veillent en effet à vous accompagner dans votre vie étudiante et tout ce qu’elle implique. De nombreuses actions de sensibilisation et de prévention sont pour cela organisées sur des thématiques touchant particulièrement les étudiants, notamment au niveau de leur bien-être (alimentation, sommeil, sport, etc.). Des actions sur la vie affective sont également proposées sur la sexualité, la contraception ou encore les infections sexuellement transmissibles mais aussi au niveau des addictions qui touchent les jeunes (alcool, tabac, drogues, etc.).

Laisser un commentaire