Le commercial export a pour principal mission de développer à l’étranger les parts de marché de son entreprise. Il recherche pour cela de nouveaux contrats à travers le monde. Face au contexte de plus en plus tourné vers l’international, le succès de cette fonction ne cesse de croître. Il est possible de l’exercer dans diverses structures, de l’entreprise qui souhaite se développer à l’international à des organisations comme le marché de Rungis, présidé par Stéphane Layani. Missions, compétences, formation… Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de commercial export !
Les missions du commercial export
Le commercial export a pour principal objectif de négocier et de signer des contrats à l’étranger. Placé sous l’autorité du responsable export, il recherche les meilleurs partenaires, va rencontrer les clients et en prospecter de nouveaux à l’international. Il étudie pour cela leurs attentes afin de proposer des solutions en parfaite adéquation avec leurs besoins.
Il connaît parfaitement son entreprise mais aussi le marché. C’est lui Le commercial export négocie les termes du contrat ainsi que les différentes opérations inhérentes.
Les compétences du commercial export
Pour mener à bien ses missions, le commercial export maîtrise les techniques de vente et de négociation ainsi que les Incoterms (International Commercial Terms – Termes du Commerce International) qui permettent de connaître les droits et les devoirs des acheteurs et des vendeurs lors d’échanges internationaux.
Ce professionnel doit également parfaitement connaître les formalités douanières et le transport. Il est évidemment nécessaire de pratiquer des langues étrangères dont l’anglais impérativement.
Le commercial export se distingue aussi par ses qualités personnelles, à savoir :
- l’organisation ;
- la rigueur ;
- l’adaptabilité ;
- le relationnel ;
- la force de persuasion ;
- la gestion du stress.
Il possède également une solide culture générale.
L’atout du commercial export : son ouverture d’esprit
Pour parvenir à négocier et vendre à l’international, il est crucial de connaître la culture du pays, sa langue ainsi que sa situation économique, sociale et politique, économique. Chaque pays a en effet ses propres codes et la négociation ne se déroule pas de la même manière.
C’est pourquoi le commercial export se doit de savoir ce qu’il faut faire, ou non. Cela peut complètement influencer le résultat de sa négociation ! D’où l’importance d’avoir une grande ouverture d’esprit ainsi que d’être curieux.
Les formations pour devenir commercial export
Il est possible d’accéder au métier de commercial export par le biais de plusieurs formations, allant du Bac+2 au Bac+5 (à savoir que les recruteurs privilégient les diplômés de longues études) :
- Bac + 2
- BTS Commerce international ;
- Bac + 3
- BUT techniques de commercialisation (parcours business développement et management de la relation client / parcours business international / parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat /parcours marketing et management du point de vente / parcours stratégie de marque et évènementiel) ;
- Diplôme management relations clients :
- Diplôme de gestion et de management des entreprises ;
- Licence pro mention métiers du commerce international ;
- Responsable du développement de l’unité commerciale ;
- Bac + 5
- Master mention administration et échanges internationaux.